Vous désirez vous lancer dans la création d’une marketplace ? Si la réponse est oui, voici un article qui vous aidera dans votre démarche !

Depuis quelque temps, de nombreuses marketplaces ont franchi le pas et aujourd’hui on sait qu’elles représentent une part considérable du marché de l’e-commerce en France mais également à l’échelle mondiale.

Cependant il reste encore bien des opportunités à exploiter sur ce marché et c’est pour cela qu’il est encore temps de créer votre propre plateforme personnalisée.

logo sans fond origami marketplace

Ce que vous devez avoir en tête avant de lancer votre marketplace

La création de marketplace est devenue une vraie révolution autant pour les échanges entre professionnels que pour ceux entre particuliers. Les entreprises ne lésinent pas sur les moyens pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Intéressons-nous de plus près aux étapes à respecter afin d’exceller dans votre démarche de création de marketplace.

Pour commencer, il vous faudra évaluer les possibilités que pourrait vous apporter la création d’une marketplace (obligations, avantages et inconvénients). Et enfin de prendre en compte ses aspects légaux.

Il faut garder en tête que la marketplace est surtout un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs en ligne. De plus c’est un excellent moyen d’offrir de la visibilité à des produits ou services grâce à de nombreux paramètres tel que la maîtrise du référencement de votre site ou encore une charte graphique et éditoriale bien déterminée.

On distingue trois grandes catégories de marketplaces :

  • B2B (entre professionnels)
  • B2C (de professionnel à particulier)
  • C2C (de particulier à particulier)

Certaines marketplace offrent plusieurs types de produits et services, d’autres plusieurs catégories et d’autres préféreront se focaliser sur un secteur d’activité bien précis. On parlera alors de marketplace généraliste, horizontale ou verticale.

Qu’en est- il de la valeur ajoutée de la marketplace ? Elle repose sur le référencement. Tout est mis en œuvre par une équipe en interne préalablement défini ou par une équipe externe pour que les produits et services présentés sur la plateforme bénéficient d’un référencement optimal, générateur de trafic et donc potentiellement d’achats.

logo sans fond origami marketplace

Les étapes à ne pas négliger lors de la création de votre marketplace

Cibler le marché sur lequel se positionner

Il faut avant tout prendre en considération vos interlocuteurs. Pour ce faire, il convient de faire une étude de marché préalable sur le ou les domaines qui vous intéressent.

Après avoir déterminé le domaine qui vous intéresse, vous devez maintenant observer la concurrence et ainsi voir les produits ou services qu’elles proposent. Enfin, évaluer le volume du marché afin de savoir si votre choix est judicieux.

Dans ce sens, vous devez garder à l’esprit que l’engagement des utilisateurs de votre plateforme se fait en fonction du marché préalablement ciblé mais également à l’offre que vous serez à même de lui proposer. C’est pour cela que l’on démarchera les vendeurs plutôt que les acheteurs, dans un premier temps.

Déterminer le business model de votre marketplace

Maintenant il faut s’intéresser à la façon dont vous allez vous rémunérer. Posez-vous la question du business model le plus adapté à votre marché.

Pour ce faire vous trouverez une liste non exhaustive des modèles les plus courants que vous pourrez retrouver à travers les différents marché ou même chez vos concurrents :

  • La facturation des commissions sur chaque transaction effectuée entre vendeur et acheteur.
  • Les frais d’inscription représentent un paiement forfaitaire prélevé lors de l’inscription sur votre plateforme.
  • L’abonnement qui est lui particulièrement utile pour les prestations de services dont le prix ne peut pas forcément être fixé à l’avance.
  • Les frais d’adhésion pour les acheteurs.

Déterminer le cadre légal des marketplaces

De manière globale, les marketplaces doivent veiller à ce que les produits et les services mis en vente sur leurs plateformes soient conformes aux réglementations en vigueur. Aussi, en fonction du secteur d’activité, prenons l’exemple ici du secteur l’industriel -, l’encadrement lié à la marketplace est plus draconien, notamment au niveau des contrats, labels et autres certifications requises afin de pouvoir vendre et acheter à travers le site.

Prendre en compte les CGV

Si nous prenons le cas de la France, les conditions générales de vente (CGV) doivent impérativement respecter la réglementation française sous peine de sanctions. Cette législation s’applique également aux vendeurs étrangers présents sur votre marketplace.

De surcroît, ces CGV incluent aussi bien les vendeurs et acheteurs que les opérateurs. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de jouer la carte de la prudence et d’opter pour l’aide d’un professionnel en matière juridique pour les CGV de la marketplace.

Déterminer sa stratégie de vente et de communication

Afin de générer le plus de traffic possible sur votre marketplace, votre stratégie de vente et de communication doit être irréprochable. C’est un aspect crucial pour un bon référencement SEO.

Il est donc décisif de choisir le positionnement de votre marketplace. Définir si vous souhaitez une marketplace généraliste ou au contraire plus spécialisée. Grâce à cette information, vos équipes pourront allier au mieux leurs compétences et leurs connaissances dans :

  • La définition de l’identité de la marketplace (hybride ou « pure player »)
  • La catégorisation des produits ou des services
  • La réflexion autour des méthodes de référencement
  • L’établissement la charte éditoriale du site
  • La création des CGV sécurisantes tant pour l’opérateur que pour les vendeurs et les acheteurs

Déterminer le système de paiement

En ce qui concerne la partie système de paiement, il permet à votre marketplace de se placer comme un “tiers de confiance” dans le but de rassurer vos potentiels acheteurs.

C’est l’opérateur de la marketplace qui contrôlera le système de paiement et imposera les conditions aux vendeurs, c’est ce qu’on appelle dans le jargon une intermédiation du service d’encaissement pour compte de tiers.

Différents outils de paiement peuvent être mis à disposition des acheteurs. Il y a les outils de paiement tels que PayPal, American Express ou encore la carte de crédit; mais il est également possible pour l’opérateur de mettre en place une solution de paiement développée en interne.

Néanmoins, ces transactions effectuées sur la plateforme restent toutefois encadrées et supervisées par la marketplace qui se charge de redistribuer les montants dus aux vendeurs ainsi que les commissions.

logo sans fond origami marketplace

Les avantages de lancer sa propre marketplace

Bénéficier de votre propre marketplace présente des avantages non négligeables, il est donc important de les prendre en considération lors de votre réflexion.

Si le développement de cette plateforme est réalisée de façon ingénieuse, cela permettra à votre marketplace d’être considérée comme référente sur son secteur d’activité.

Le chiffre d’affaires peut quant à lui augmenter assez considérablement à partir du moment où la marketplace remplit son rôle. Si cette dernière est jugée pertinente par les fournisseurs/vendeurs, ils viendront naturellement y vendre leurs produits en échange d’une commission.

Vous l’aurez compris, lancer sa marketplace est un moyen très efficace qui permet de mettre en relation vendeurs et acheteurs, et ce, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

logo sans fond origami marketplace

En somme, créer sa marketplace c’est avant tout définir précisément la valeur ajoutée que vous voulez apporter à votre marché. Pour ce faire, il faudra définir préalablement votre business model car c’est lui qui vous permettra de générer un revenu afin que votre marketplace soit viable et pérenne.

Ainsi, afin de réussir au mieux le lancement d’une marketplace, il faut veiller à prendre en compte les points énumérés le long de l’article. Si toutefois vous souhaitez passer directement par une solution de marketplace, de nombreux acteurs peuvent vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et cela en fonction de votre ambition et votre budget.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.