JANVIER 2021 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ORIGAMI MARKETPLACE

(E)Commerce et COVID-19 : La marketplace, une solution pour poursuivre son activité

logo origami marketplace paysage

Depuis l’annonce du confinement le 30 octobre 2020, les commerçants ont été contraints de fermer boutique pour endiguer la propagation de l’épidémie de la covid-19. Les petits commerçants n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers les solutions de vente en ligne pour maintenir leur activité. Bien que les mesures de confinement aient été allégées depuis le 28 novembre, les commerçants comme les citoyens sont unanimes : les plateformes de marketplaces de proximité doivent continuer d’exister même après la crise sanitaire. Elles permettent non seulement le développement économique de l’activité des commerçants, mais aussi de lutter contre la désertification des centre-villes.

Vitrine virtuelle, livraison et Click & Collect

La marketplace de proximité est un outil facile et rapide à mettre en place pour aider les commerçants. Origami Marketplace propose l’édition d’une solution de place de marché de proximité, ensuite pilotée par la ville ou municipalité. Cette plateforme connecte les acheteurs et vendeurs d’une même ville. Elle est la vitrine du savoir-faire des commerçants. Après l’achat en ligne sur cette place de marché, le client peut retirer son colis en click & collect ou se faire livrer à domicile. Cette plateforme en ligne permet aux habitants de se tenir informés des actualités de la ville et de suivre l’activité des petits commerçants, en un lieu unique. Par ailleurs, la marketplace aide les commerces indépendants à augmenter leur visibilité et à mieux communiquer sur Internet. Il s’agit de valoriser le commerce de proximité auprès des consommateurs grâce à une présence numérique.

click and collect

FACE AU COVID-19, L'UNION FAIT LA FORCE

De nombreux commerces ont été contraints de cesser leur activité. Pour les autres, digitaliser son entreprise n’est plus un choix. Il s’agit, aujourd’hui, d’une question de survie. Tous les commerces se tournent vers les solutions digitales au même moment, la concurrence est forte, ainsi il est parfois difficile de se référencer et d’être visible sur Internet. C’est pourquoi la marketplace est une solution privilégiée pour maintenir son activité. L’accompagnement et la valorisation des commerçants grâce à la création de leur présence en ligne contribue à l’économie locale et privilégie le lien social. En effet, chaque achat effectué sur une marketplace de proximité, permet à un commerçant de poursuivre son aventure et continuer d’être l’âme de la ville.

De consommateur à consomm'acteur

Les Français transforment leur habitudes de consommation : plus local, plus responsable et plus écologique. Cela se traduit aussi par la volonté de mieux connaître sa ville. Les marketplaces ont un rôle à jouer pour aider les commerçants à créer un lien de proximité et une relation de confiance avec leur clientèle.

"(Re)découvrir les commerces de proximité"

Origami Marketplace, solution tout-en-un

[Au cœur de l’action] La digitalisation des boutiques permet le développement du commerce de proximité et redonne du sens au commerce local. Origami Marketplace propose une solution de marketplace pour les mairies et associations de commerçants afin de contribuer à l’émergence de la ville intelligente de demain.

Contact Presse

Audrey – Responsable Marketing
audrey[at]origami-marketplace[dot]com

Digitalisation des boutiques

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.