Le secteur de la seconde main en ligne est un marché en pleine expansion en France. Il devrait d’ailleurs connaître une croissance 11 fois plus rapide que celui de la vente d’articles neufs d’ici 2025.*

L’objectif de cette démarche d’économie circulaire c’est avant tout de pouvoir donner un second souffle aux vêtements d’occasion. Mais cela va plus loin que le secteur de la mode et de nombreux secteurs se l’arrachent. Mais pourquoi est-ce un marché si porteur ?

logo sans fond origami marketplace

La mode durable grâce à la seconde main ?

Les Français sont de plus en plus attirés tant par l’achat que par la vente d’occasion en ligne. Cet élan s’explique de plusieurs façons : tout d’abord, participer activement à faire évoluer le marché de la deuxième main a également des vertus écologiques.

Enfin, pour les revendeurs, cela permet de dynamiser leur pouvoir d’achat tout en contribuant à une économie circulaire et plus responsable. Nombreux sont les avantages en optant pour des produits d’occasion, aussi bien pour l’achat que pour la revente en ligne.

Portée d’ailleurs par la génération z, la seconde main est vue comme un moyen de préserver l’environnement. Certains avancent que c’est un moyen de lutter contre la fast fashion – pour d’autres c’est un moyen de rallonger la durée de vie des vêtements et des objets de manière générale.

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les marques soucieuses de l’environnement. Et d’ailleurs, la législation française elle aussi évolue. Depuis 2022, l’article 5 de la loi sur l’économie circulaire interdit la destruction des invendus non alimentaires et tend à évoluer d’ici les mois à venir.

logo sans fond origami marketplace

La seconde main : un nouveau souffle pour les plateformes en ligne

Les marketplaces et plateformes de dépôt-vente de prêt-à-porter ont fait carton plein après le confinement. En 2020, un achat sur cinq était effectué en ligne contre trois sur cinq aujourd’hui. Nous sommes face à un réel tournant dans le domaine de la seconde main en ligne. En effet, nous avons pu observer entre 2020 et 2021, une augmentation de 55% du montant des achats sur les neufs.** Cette tendance et notamment poussé par l’élan de l’économie responsable et circulaire.

On a pu voir ces dernières années le nombre d’habitués des friperies se multiplier. Ce phénomène a fait de la seconde main une véritable tendance en matière de consommation responsable. La preuve, de nombreuses plateformes en ligne ont pris d’assaut le sujet pour proposer de la seconde main directement sur les plateformes en ligne.

Cependant, on constate en parallèle l’émergence de plusieurs autres sites qui s’embarquent sur ce créneau, généralement autour de verticales diverses et variées.

logo sans fond origami marketplace

Les meubles eux aussi se mettent à la seconde main en ligne !

La seconde main est certes une tendance qui a su se développer dans le secteur de l’habillement, mais pas que. La maison aussi a le droit elle aussi a son instant de gloire sur le secteur de l’occasion. Mobilier, décoration ou encore électroménager, de nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour.

Malgré les idées reçues, opter pour du mobilier d’occasion n’est pas du tout une contrainte – et au contraire. De nombreuses plateformes se spécialisent dans le domaine du mobilier et de la décoration comme c’est le cas pour la marketplace Repetita par exemple. Ce modèle de marketplace de plus en plus répandu permet de donner une seconde vie aux anciens meubles, dans le but de limiter son impact environnemental.

Aujourd’hui, la consommation éco-responsable est privilégiée aux modes de consommations qui étaient autrefois beaucoup plus énergivores et dans la surconsommation. Ainsi, nous observons de moins en moins de déchets de ce type et on privilégie plutôt la seconde main ou le recyclage.

Enfin, vous l’aurez compris, opter pour ce mode de consommation vous permet tout autant de bénéficier d’articles de qualité , beaucoup moins cher que le neuf et cela, tout en préservant l’environnement. De plus, acheter des meubles d’occasion vous permet de réduire votre empreinte carbone. Puisque vous acquérez des articles souvent vendus près de chez vous, vous limitez l’achat de produits venant de l’étranger. Grâce à ce circuit de consommation, la quantité de déchets générés par les particuliers et professionnels est réduite.

logo sans fond origami marketplace

La seconde main en ligne a encore de beau jour devant elle. De nombreux secteurs d’activité et notamment celui de retail en font même aujourd’hui une priorité. Depuis le confinement, nombreuses sont les marketplaces d’occasion qui ont vu le jour. La seconde main a permis d’allier conscience écologique et bonnes affaires – et n’en déplaise aux vendeurs et acheteurs de l’économie circulaire.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.