Fintech, marketplace, application mobile, les banques et autres services financiers se mettent au goût du jour pour répondre au besoin croissant d’accès simplifié de leurs clients.

Disponibles en ligne pour répondre aux questions et digitaliser leurs services, certains établissements financiers ont bien compris les avantages qu’elle pouvait retirer de cette évolution.

logo sans fond origami marketplace

Quelles sont les motivations à l’origine de ce projet ?

Une des évolutions marquantes de ces dernières années est le désir de transparence des consommateurs auquel les banques n’ont pas échappé. Cette transparence implique aussi une simplicité

banque-financed’usage et un renouveau dans l’offre de services. C’est pourquoi certaines d’entre elles ont développé un modèle de plateforme de marché adapté à leur activité.

Par exemple, le BPCE a développé une plateforme dite “Open Banking” pour faciliter la distribution des produits et services bancaires pour les e-commerçants ou entreprises de la Fintech.

Certaines plateformes facilitent aussi la souscription de crédits en limitant les intermédiaires. Amazon, leader des marketplaces, envisage même de proposer à ses clients un compte bancaire complété d’offres de prêt aux PME et de carte de crédit.

logo sans fond origami marketplace

Comment crée-t-on une marketplace financière ou bancaire ?

Vous avez déjà une idée du secteur dans laquelle votre marketplace sera spécialisée. Il vous faudra alors détenir des informations essentielles concernant les dispositions légales propres à la marketplace comme au milieu ainsi que les spécificités liées à ce domaine d’activité. Cette première étape vous permettra de compléter votre business model. Ce document résume le cœur de votre projet : produit, besoins du client, moyen de rémunération…

Après cette première étape, vous aurez à compléter votre modèle économique avec un business plan qui développe votre projet : détails logistiques, visions sur l’avenir, étapes clés du développement, maquette… Ce dossier servira à convaincre d’éventuels investisseurs et partenaires. Vous aurez ensuite à développer votre plateforme et constituer votre base de clients.

logo sans fond origami marketplace

Origami, la solution pour toute marketplace bancaire ou financière

Pour cette ultime étape, vous n’avez pas à vous en occuper seul puisque de nombreux logiciels en ligne vous simplifient la vie en se chargeant de cette tâche. Une équipe d’experts aura pour rôle de concevoir votre marketplace selon votre secteur, votre cible et vos besoins. Vous bénéficierez alors de conseils avisés et personnalisés pour structurer votre projet.

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.