Musique, sport, astronomie, photographie… que faire de notre temps libre ? Curieux.ses d’apprendre de nouvelles choses, envie de se perfectionner ou pour tout bonnement tuer le temps; d’innombrables activités nous sont proposées pour être déconnectés de la réalité.
Mais ces loisirs, aussi bénéfiques soient-ils pour notre équilibre, ont toutefois un coût et représentent une source de dépenses importante pour un ménage, surtout quand le loisir se transforme en passion, et qu’il nécessite des équipements et accessoires spécifiques. Le marché de l’occasion peut-il alors être une solution pour notre porte-monnaie ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher aujourd’hui.

logo sans fond origami marketplace

Les enfants, ou le complexe de la passion éphémère

On connaît tous plus ou moins ça. Influencés par les copains, les programmes extra-scolaires ou les publicités, les enfants sont naturellement attirés par de nouvelles choses, et c’est normal. Mais quand le piano Selmer, acheté neuf 10 mois auparavant, fait à présent office de meuble décoratif après avoir servi pour apprendre “Au Clair de la Lune”, la pilule peut être difficile à avaler. Ca pourrait être pire, comme par exemple la collection complète d’avions de chasse du 20è siècle de l’ado, ensevelie sous 5 cm de poussière.

logo sans fond origami marketplace

Les gens évoluent, les passions aussi

Seconde main le remède aux passions

Musique, sport ou photographie, ces passions restent fréquemment dans nos vies, mais le niveau d’exigence, augmentant avec l’âge et l’habitude, va de pair avec un plus gros budget.
Au moment où la recherche du mieux ou du rare se fait sentir, on passe un cap où les chiffres grimpent vite. De l’objectif photo à 900 EUR à la carte Pokemon vendue à plus de 5 millions de dollars, en passant par les vélos haut de gamme, le marché de l’occasion fait à la fois office de caverne d’Ali Baba, de gagne pain, et de solution pour gagner des mètres carré chez soi.

logo sans fond origami marketplace

L’occasion comme remède ?

Sur la période de 2020, plusieurs rapports estiment un budget loisir entre 500 et 700 EUR par foyer*. Au sortir du confinement en France, les ménages semblent vouloir adopter un comportement beaucoup plus responsable ; et cela passe par la réduction des dépenses. Dans ce contexte, les loisirs apparaissent comme le poste où il est possible d’effectuer un rognage important. C’est alors à ce moment-là que l’occasion a toute son importance, tant pour la revente de produits dont on ne sert plus que pour l’achat d’équipements moins chers.

L'occasion et seconde main

Si bien sûr l’occasion a le vent en poupe, trop de cafouillages et de risques d’arnaques existent sur les sites de dépôt d’annonce, trop généralistes. Entre les photos mal cadrées, le manque d’information et de réactivité, il est parfois plus judicieux de faire appel à un commerce existant, voire une plateforme d’occasion spécialisée.

Occasion et seconde main

logo sans fond origami marketplace

Et vous, quelles plateformes préconisez-vous pour de la seconde main ?

—–
Sources :

| Origami Marketplace