Ce domaine d’activité n’échappe pas au succès de la marketplace et a dû évoluer pour s’adapter au besoin du consommateur d’un accès facilité et d’un catalogue plus complet en ligne. Certaines enseignes bien connues ont alors lancé leur projet de solution SAAS pour vendre du mobilier en ligne.

logo sans fond origami marketplace

Quelles sont les étapes de création d’une marketplace de meuble et de mobilier ?

La première étape pour mettre au point votre marketplace est de définir votre business model, un document essentiel qui permet de délimiter les spécificités et les caractéristiques de votre entreprise. Vous aurez alors à réfléchir à votre mode de rémunération, votre secteur d’activité, votre cible et ses besoins…Tous ces détails vous permettront de mieux connaître votre projet et de travailler sur ses points faibles.

creation marketplace meuble & mobilierLorsque vous avez défini la méthode de création et de capture de valeur, vous pouvez compléter votre modèle économique avec des détails propres au business plan. Les contraintes juridiques ainsi que les dispositions logistiques à prendre sont des éléments à connaître, notamment pour rassurer les investisseurs et partenaires sur la fiabilité de votre projet. Enfin, vous devrez envisager les étapes clés de votre projet pour élaborer une vision d’avenir à laquelle vous conformez.

logo sans fond origami marketplace

Quels exemples de solutions SAAS de vente de meuble et de mobilier ?

Certains groupes sont spécialisés dans un secteur spécifique de l’ameublement comme Truffaut qui vend des outils de jardin et des décorations d’extérieur. Le client bénéficie alors d’un catalogue plus exhaustif et d’une livraison à domicile ce qui peut s’avérer très utile dans le cas d’un matériel lourd et encombrant. La licorne française en pleine croissance ManoMano repose sur la marketplace collaborative en permettant l’achat de décorations et de matériels comme la location.

DeLaMaison propose plutôt un catalogue de décorations d’intérieur avec une collection sans cesse renouvelée et une expédition express. Selency, autrefois BrocanteLab, reprend le concept de la brocante pour permettre aux habitués des bonnes affaires de trouver du mobilier atypique. Déco.fr est une plateforme de décoration maison et d’idées déco issue de l’émission diffusée sur M6.

logo sans fond origami marketplace

Origami Marketplace, la solution pour concevoir sa marketplace d’ameublement

Origami Marketplace fait partie de ses nouvelles plateformes qui proposent à leurs clients un accompagnement personnalisé pour la conception de votre marketplace. Une équipe d’experts formés par de nombreuses années d’expérience vous fournit des conseils avisés et des recommandations adaptées à vos besoins.