Les Marketplaces ont le vent en poupe depuis quelques années, puisque la plupart des géants de l’e-commerce ont décidé d’en ouvrir une. Cependant, c’est un concept qui peut encore être assez flou pour certains. C’est pour cela que nous allons voir une définition simple et surtout quelques exemples de marketplaces.
Définition précise d’une marketplace
Tout d’abord, il faut savoir que Marketplace signifie place de marché en français. C’est un site internet qui va consister à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, qu’ils soient professionnels, indépendants ou encore particuliers. En revanche, la plateforme vient récupérer en échange une commission sur chaque vente puisqu’elle a contribué à leur réalisation.
Il y a certaines Marketplaces qui ne proposent que des produits de vendeurs tiers, ce sont de pures Marketplaces dans ces cas-là, mais il y a aussi des Marketplaces qui accueillent les produits des vendeurs tiers, mais aux côtés de leurs propres produits.
Exemple de place de marché
Il y a des dizaines de Marketplaces qui arrivent à tirer leur épingle du jeu, que ce soit de pures Marketplace ou non. Il y a tout d’abord Amazon qui est le leader des marketplaces en France. Ensuite, il y a Cdiscount qui est une filiale de Casino. Puis ils sont suivis par Booking, Fnac.com, Veepee, Oui.sncf, Vinted, Groupon, eBay et pour finir Airbnb. Vous avez un large éventail de Marketplace, mais aussi de produits.
Origami, la solution pour créer votre Marketplace
Vous pouvez créer votre Marketplace si vous le souhaitez et Origami peut vous accompagner dans cette grande aventure. Origami vous permettra d’élargir votre offre commerciale, de développer une croissance rentable et multiplier votre productivité alors n’hésitez plus et tentez l’expérience Origami !