Des marketplaces célèbres ont connu un succès florissant et sans précédent ce qui a encouragé de nombreuses entreprises à faire de même pour concurrencer les géants que sont Amazon, Uber, Airbnb… Ces nouvelles marketplaces copient les business models existants afin d’atteindre la même notoriété mais un business plan se doit d’être adapté à l’activité et aux spécificités de l’entreprise.

logo sans fond origami marketplace

Business model & business plan : comment les réaliser ?

Le business model est la première étape à laquelle vous serez amené à vous confronter lors de la création de votre marketplace. Il représente le cœur de votre projet puisqu’il décrit la manière dont vous allez créer et capturer de la valeur, soit gagner de l’argent. Il vous permet de commencer à décrire votre activité afin de réfléchir à une stratégie en répondant à deux questions : quel produit ? Quelle cible et comment le produit répond à leurs besoins ? Quelle création de valeur et en quoi elle représente un facteur différenciant ? business model marketplace

Ensuite, le business plan est un document plus élaboré qui permet de convaincre des investisseurs ou des partenaires en mettant en avant l’attractivité et le potentiel de votre projet. Vous y développerez une vision de long terme pour appuyer sur la viabilité de votre projet. Ce document explique les points suivants : histoire de l’entreprise, produit, cible, moyens de distribution, étapes clés de la croissance, besoins auxquels le projet répond, concurrence, besoins financiers…

logo sans fond origami marketplace

Quels exemples de business plan de place de marché ?

La plupart des marketplaces proposent un service de type SAAS avec les frais et les contraintes de gestion d’une plateforme en ligne. Le produit vendu peut être autant un bien qu’un service tant qu’il répond aux besoins de votre cible quelle soit BTB, BTC ou CTC. Les moyens de rémunération varient et peuvent être combinés : abonnement, commission, frais de gestion, freemium…

Pour les détails de votre business plan, il faudra prendre en compte la livraison et ses contraintes mais sans se préoccuper des achats et des stocks. Vous devrez cependant trouver des moyens de vous différencier pour atteindre votre cible et concurrencer les autres places de marché. Vous trouverez des exemples déjà existants en ligne qu’il vous faudra adapter à votre activité.

logo sans fond origami marketplace

Origami, la solution pour structurer votre business plan

Avec Origami, vous avez l’occasion de profiter de conseils avisés d’experts en marketplace et en technologie qui vous permettront de revoir certains points de votre business plan et de le structurer en cas de défaillances. Vous éviterez alors les erreurs récurrentes et aurez l’occasion de peaufiner les détails de votre modèle économique.