La marketplace, ou place de marché en français, est un lieu d’échanges commerciaux virtuel où le client peut trouver tous les produits de son choix et le vendeur profiter d’une solution de vente simple et rapide. Mais chaque marketplace a ses particularités : la cible visée, le secteur d’activité, la spécialisation des produits…

Pourquoi créer une place de marché pour professionnels ?

Une marketplace BTB est un lieu de transactions commerciales dédié aux professionnels d’un secteur dans un domaine d’activité particulier. C’est l’un des premiers genres de marketplaces qui a vu le jour. Ces sites permettaient de relier fournisseurs et professionnels d’une manière plus rapide et efficace puisque les points de vente en détail ou en gros sont moins répandus que les supermarchés.

Les professionnels profitent alors d’un système d’approvisionnement « online » avec une offre multifournisseurs qui leur permet d’accéder à un catalogue plus complet avec des produits variés. À l’inverse, les fournisseurs peuvent intégrer leurs produits sur une plateforme sécurisée pour des échanges simplifiés tout en conservant leur indépendance.

Quelles sont les étapes pour préparer la création d’une marketplace BTB ?

La première étape est de définir la nature même de votre activité. Identifiez un besoin présent dans la société et que votre marketplace peut combler. Par exemple, Kintessia a décidé de développer une marketplace pour proposer la location ou l’achat de matériels d’occasions pour l’agriculture, le BTP ou le transport.

Intéressez-vous ensuite à la manière dont vous allez créer et capturer de la valeur : services offerts, mode de rémunération, moyens d’atteindre votre cible… Pour finir, assurez-vous de détenir toutes les informations juridiques sur votre activité et de planifier les contraintes logistiques en termes de livraison et de gestion de site ou de stocks.

Origami, la solution pour une marketplace conçue pour les professionnels

Origami vous permet de trouver la marketplace de votre choix et de la personnaliser à l’image de votre marque et de votre activité. Vous recourez alors aux services de professionnels qualifiés qui sauront vous guider dans la création de votre marketplace, vous fournir un site de qualité et vous conseiller sur la structure de votre business model.