Depuis la mondialisation et l’augmentation du volume des échanges, les grandes marques de luxe se voient toujours davantage à la merci de la contrefaçon. En 2018, rien que pour cette industrie, on parle de plus de 80 milliards d’euros de manque à gagner, dont 25 milliards seraient liés aux ventes en ligne.

Qui, au moins une fois dans sa vie, ne s’est jamais laissé tenter par un polo, un sac ou des chaussures imitation X à prix ridicule? On observe d’autant plus ce phénomène avec l’avènement des plateformes d’échanges entre particuliers, sur lesquelles il est difficile de distinguer le vrai du faux, et où les acheteurs n’ont ni la sécurité dans leur achat, ni le moyen de se retourner facilement contre le vendeur.

Résultat potentiel? Une mauvaise expérience client, nuisible à la marque mais aussi au vendeur… Alors que faire pour y remédier? Comment garantir l’authenticité de vos produits sur le marché de l’occasion, canal de vente en plein boom?

 

logo sans fond origami marketplace

Géants du luxe, nous vous comprenons

Le marché de l’occasion peut, selon sa propre expérience, faire référence à une perte de qualité, une interaction misérable entre le vendeur et l’acheteur ou encore un risque d’être trompé sur la marchandise. Les interrogations sur la qualité des transactions actuelles sont tout à fait justifiées.

Néanmoins, à l’ère de l’économie circulaire, où les millenials boudent les canaux traditionnels de ventes au profit de l’occasion, le risque serait de perdre du terrain au profit de solutions qui ne se soucient guère de vos valeurs. C’est une révolution!

S’adapter à ce nouveau mode de consommation, tout en garantissant un niveau de protection optimal de la marque n’est pas chose aisée, d’où la possibilité de recourir à une solution logicielle complète de place de marché dédiée à votre besoin et à la hauteur de vos attentes.

logo sans fond origami marketplace

Devenez maître du canal de vente C2C

La sécurité doit être considérée comme la pierre angulaire d’une marketplace fiable et rassurante, pour les vendeurs comme pour les acheteurs. L’objectif étant de bénéficier d’une marketplace C2C 100% personnalisable dont VOUS êtes aux commandes.

Concrètement, le responsable de la marketplace a un rôle de Super Administrateur, capable de régner en maître sur sa plateforme et d’établir ses propres règles de sécurité et vérification. Par le biais de notifications, tout changement ou ajout de produit est traqué et mis en attente de validation. Connaître son vendeur est primordial pour garantir la fiabilité de sa marketplace. Le processus d’onboarding peut tout à fait varier en fonction du niveau d’exigence souhaité par l’opérateur, le but étant d’embarquer les vendeurs de qualité et de décourager les personnes mal intentionnées.

 

logo sans fond origami marketplace

Fidélisez et renforcez votre communauté

Quel est le point commun entre Vinted, Vestiaire collective et Depop? La vente simultanée de tout type de produit d’habillement d’occasion. Ce que les consommateurs cherchent toujours, c’est cette notion de communauté, une famille bienveillante et qui s’y connaît dans le domaine.

Continuez de valoriser votre communauté en leur accordant de l’importance, et votre confiance. Faites d’eux vos ambassadeurs de la seconde main. Cela permettra de gagner de nouveaux clients, passionnés de la marque mais plus sensibles à l’environnement ou à leur pouvoir d’achat.

Le cas d’usage Biked, le luxe d’un vélo ou d’équipements à moindre coût grâce au C2C

Découvrez Biked


« Probikeshop est un e-commerce proposant la vente de vélos, pièces détachées, équipements et accessoires hometrainer qui permet à chaque sportif de vivre sa passion ! Une nouvelle plateforme a été créée avec l’objectif de réunir ces adeptes autour de leur passion commune grâce au modèle de la marketplace C2C d’achat et de revente de matériel et de pièces d’occasion, avec toujours plus de choix parmi les marques et les produits. La marketplace Biked, tout en encourageant l’économie circulaire rassemble les passionnées de la route dans l’univers du vélo ! »

>> Découvrir la marketplace

Client marketplace C2C Biked

L’occasion ne signifie pas une baisse de qualité, bien au contraire ! Il est totalement possible de donner une seconde vie à vos sacs, accessoires ou pièces de luxe à travers une marketplace 100% sécurisante, qui véhicule exactement vos valeurs et idées. Être gérant de votre propre marketplace C2C, c’est être le site d’autorité pour vos produits de luxe d’occasion, produits qui, à l’instar des œuvres d’art, perdurent et prennent de la valeur avec le temps.

——
Sources :

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.