Tout au long de l’année, l’activité du e-commerçant sera rythmée par un calendrier spécifiquement adapté à son commerce, appelé calendrier e-commerce. Ainsi pour le fleuriste par exemple, la période de la fête des mères sera une date à ne pas louper. La boutique de sport devra quant à elle s’enquérir des grands évènements sportifs (coupe du monde, Rolland Garros,…) qui auront un impact direct sur son chiffre d’affaire. Il est donc intéressant de constater que les sites e-commerces sont très étroitement liés à ce calendrier e-commerce, mais qu’en est-il de la marketplace ?

 

logo sans fond origami marketplace

 

L’incontournable calendrier e-commerce

Dans la gestion d’un site e-commerce, il est important de connaître les dates de l’année qui auront un impact sur le chiffre d’affaire : les soldes, Noël, le Black Friday, le Cyber Monday, la fête des mères, la fête des pères…  Autant de dates à anticiper, aussi bien pour gérer les stocks que pour planifier les campagnes marketing.

Ces évènements (souvent appelés « peak seasons ») ont donc un impact certain sur le e-commerce, mais également sur les services logistiques. En effet, l’afflux de commandes doit être correctement géré tout au long du parcours d’achat et lors de la livraison afin d’assurer une expérience client optimale lors d’un achat sur un site e-commerce ou sur une marketplace.

logo sans fond origami marketplace

 

Marketplace vs. e-commerce

Par nature, le modèle marketplace est allégé des contraintes logistiques et opérationnelles et peut alors se concentrer sur le développement de sa force commerciale et du marketing visant ainsi le développement de nouveaux services, l’amélioration de l’expérience d’achat sur le site et enfin la fidélisation client. Il est ainsi plus aisé pour la place de marché de générer du traffic lors des dates phares du calendrier e-commerce, contrairement au e-commerçant qui doit également gérer d’autres aspects de son métier (achats, stockage, transports,…).

Le modèle marketplace est donc naturellement avantagé lors des périodes phares de l’année, notamment pendant Noël et lors du Black Friday.

 

logo sans fond origami marketplace

 

L’impact du Black Friday sur la marketplace

Le Black Friday est un évènement commercial venant des Etats-Unis. En France, ce phénomène a débuté en 2012 et a pris beaucoup d’ampleur depuis quelques années. De nombreux commerçants et e-commerçants en profitent pour proposer des remises plus ou moins importantes. On parle de frénésie d’achat liée à des rabais commerciaux.

 

Les chiffres clés du Black Friday

En 2018, le Black Friday a généré 6,2 milliards de dollars de recettes soit une hausse de 23,6% par rapport à 2017. Les produits High-tech (ordinateur, téléphone, télévision) sont à la tête du classement, suivi de l’équipement lié à la maison.

 

Le Black Friday, une période super rentable pour le e-commerce

1400 produits par minute. C’est la moyenne à laquelle le géant Amazon a écoulé ses produits durant le Black Friday 2017.

Pour la journée du 23 Novembre 2018, sur un échantillon de 300 vendeurs de place de marché, on constate :

  • Une hausse de 148% des volumes des vendeurs
  • Une hausse de 31% du panier moyen

On constate aussi, l’impact sur le chiffre d’affaires des 4 marketplaces les plus importantes (par rapport au vendredi précédent) :

(Source de l’image : sellermania)

 

« 2018 : le Black Friday de tous les records : Nous avons fait notre
plus grosse journée depuis 10 ans, le jour du Black Friday. »
Romain Friess, Head of Business Development Fnac Darty Marketplace

 

La rentabilité est donc le maître mot du Black Friday, notamment pour les marketplaces qui explosent leurs ventes en cette période cruciale du calendrier e-commerce. Des sites tels que Amazon, Cdiscount, Fnac.com, eBay ou encore LaRedoute.fr mettront en place des espaces dédiés sur leurs sites, pour valoriser les promotions proposées durant cette journée.

—-

Finalement comme pour un site e-commerce classique, la marketplace aura grand intérêt à suivre le calendrier e-commerce lié à son activité. Toutefois, le modèle marketplace dispose d’avantages lui permettant de capitaliser sur les dates phares de l’année, comme nous avons pu le constater pour les géants du marché (Amazon, CDiscount). Les marketplaces de toutes tailles sont ainsi plus enclines à générer du traffic et donc des ventes leur permettant ainsi de booster leur croissance.

—-

Sources :

  • Sellermania : https://www.sellermania.com/wp-content/uploads/2018/12/Barom%C3%A8tre-Black-Friday-2018.pdf

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Vous avez un projet de marketplace ? Découvrez notre solution de création de marketplace Origami !