Cette année, les cadeaux de seconde main feront leur apparition sous le sapin des Français et pour cause. Entre la volonté des acheteurs à consommer de manière plus responsable et les économies pouvant être réalisées, la seconde main apparaît aujourd’hui comme une pratique une écoresponsable aussi bien pratique qu’économique.

Aujourd’hui, les Français semblent de plus en plus nombreux à penser économie circulaire et se disent même prêts à recevoir ou acheter un cadeau d’occasion pour les fêtes de Noël. Voyons ce qu’il se passe dans la hotte du Père Noël.

logo sans fond origami marketplace

Les cadeaux de seconde main : une initiative qui séduit peu à peu les Français

De moins en moins critiquée, la seconde main semble aujourd’hui être la meilleure initiative à prendre face à ce que connaît la planète. Il ne s’agit plus de surconsommer, mais plutôt de consommer de manière responsable. À l’approche de Noël, la seconde main s’avère donc être la solution afin de répondre aux préoccupations actuelles des Français. La pénurie annoncée de cadeaux d’il y a quelques semaines (qu’elle ait lieu ou pas) tout comme la hausse généralisée des prix poussent les consommateurs à s’interroger sur cette alternative.

Surprise ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreux Français sont prêts cette année à vouloir offrir, mais aussi recevoir de la seconde main. En effet, selon un sondage IPSOS réalisé pour Rakuten, 47 % des Français se disent prêts à offrir un cadeau d’occasion à leurs proches pour Noël.

Depuis 2021, nous assistons à une normalisation à vitesse grand V de produits de seconde main dans les pratiques de consommation des Français. Amplifié par l’e-commerce, ce phénomène a pu apporter une réponse à une aspiration au changement dans les pratiques de consommations.

De plus, la génération Z (18-24 ans) qui rappelons-le, sont les premiers acheteurs dans le secteur de la mode, se disent intéressées par l’occasion. En effet, 60% d’entre eux envisagent d’offrir des articles de seconde main pour Noël. Quant à une autre partie des consommateurs (tous âges confondus), 39% d’entre eux s’engagent dans une vision plus responsable et se disent vouloir offrir des cadeaux locaux/made in France et 30 % des produits recyclables (emballages cadeaux réutilisables, décorations…).

logo sans fond origami marketplace

La revente de cadeau en plein boom

Commencée dans les années 2000, la revente de ses cadeaux de Noël s’est transformée comme une tendance de fond jusqu’aux nouvelles générations qui ont pris la main sur ce phénomène. En 2020, les 18-34 ans étaient 63 % à avoir déjà revendu ou envisagent de revendre un cadeau de Noël (selon OpinionWay).
On sait également qu’un quart des Français ont déjà revendu un cadeau reçu à Noël et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. Nombreux sont donc les cadeaux qui passent par la case revente durant la période des fêtes. En effet, 36% déclarent qu’ils ne voient pas l’intérêt de les laisser au placard.
Ce phénomène s’est accentué depuis l’essor des sites internet de revente, loin devant les brocantes ou les marchés aux puces, et les personnes de l’entourage.

logo sans fond origami marketplace

Un Noël écolo, CAP ou pas CAP ?

Noël n’est plus que dans quelques jours et c’est le moment de boucler les derniers achats pour les cadeaux que vous comptez offrir à tes proches. Et si en 2021, vous choisissez des cadeaux responsables, durables et éthiques pour faire un geste à la planète ?

Et si cette année on décidait de dire stop à la surconsommation, la pollution et aux déchets plastiques en tous genres pour laisser place à la solution parfaite de cette année : Offrir des cadeaux de seconde main.

  • Faites une liste de vos cadeaux

Certes, vos cadeaux ne seront plus forcément une surprise, mais dans cette liste, vous essayerez de cibler ce dont vous avez vraiment besoin, sans surconsommer, afin d’éviter le gaspillage inutile. Privilégiez plutôt des cadeaux éthiques, biologiques et responsables. Par exemple : des jouets pour enfant en bois plutôt qu’en plastique.

  • ​​Pensez aux cadeaux d’occasion

Chaque année, de nombreux jouets, livres et objets sont jetés alors offrez-leur une deuxième vie. Que ce soit des jeux de société ou encore des appareils numériques reconditionnés, en achetant un cadeau de seconde main vous protéger d’une certaine manière la planète et limitez vos déchets et pour ceux qui préféreraient acheter des produits neufs, pensez aux cadeaux zéro déchet : éponges réutilisables, cotons démaquillants lavables ou encore gourdes en inox.

  • Le DIY (Do it yourself)

Adepte du 0 déchet ? Pourquoi ne pas créer vos propres cosmétiques ! Du savon maison au shampoing solide en passant par une crème hydratante, voilà un cadeau ultra-écolo pour offrir à vos proches. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi cuisiner : madeleines vegan, biscuits de Noël, confitures… Laissez agir votre créativité.

  • N’oubliez pas le papier cadeau !

Pour emballer tous ces jolis cadeaux, oubliez le papier cadeau à usage unique. Chaque année, 20 000 tonnes de papier cadeau qui sont jetées après les fêtes selon l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). Il existe d’autres solutions plus écologiques pour emballer vos cadeaux et notamment le “furoshiki” qui est une technique japonaise qui consiste à empaqueter les cadeaux dans un tissu recyclé (nappes, taies d’oreillers…).

logo sans fond origami marketplace

L’atelier du père Noël et de ses lutins a le vent en poupe. Et pour cause, cette année, les cadeaux d’occasion se font une place dans la hotte. Jouets, high-tech, habillement, produits ménagers, décorations, autant de cadeaux qui permettent de faire plaisir tout en gardant bonne conscience. Pour les fêtes de fin d’année, peut-être jouerez-vous cette carte, pour concilier petit budget et écoresponsabilité ?

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.