Saviez-vous qu’en 2020, 1,84 milliard de transactions ont été réalisées sur internet en France. Vous l’avez donc bien compris, si ce n’est toujours pas le cas, vous avez tout intérêt à vous adapter à cette nouvelle tendance de consommation en proposant une offre en ligne à vos prospects.

En effet, les marketplaces sont devenues en quelques années, un levier incontournable dans les habitudes d’achat en ligne des Français. Ces dernières permettent également d’améliorer l’offre et le service au sein des points de vente. Revenons donc sur ce levier online incontournable ainsi que sur les nouvelles habitudes d’achats.

logo sans fond origami marketplace

La marketplace, levier incontournable de la vente en ligne

Depuis la montée en puissance des marketplaces en ligne, l’essor de l’e-commerce n’a cessé d’accroître depuis ces dernières années. Que vous soyez retailer, pure-player ou encore petit commerçant, vous devez prendre en compte ce nouveau levier de croissance au sein de votre business model.

En effet, alors que les places de marché peuvent être mises en place beaucoup plus facilement aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Cette tendance devrait d’ailleurs s’accentuer d’après les prévisions de Gartner Predicts. Il estime que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022. On pourrait notamment citer de grands acteurs de l’e-commerce comme Vestiaires Collective, Rakuten ou encore ManoMano qui sont des exemples frappant de l’essor des places de marché.

D’après une étude réalisée par YouGov, la moitié des Français interrogés déclarent préférer faire l’ensemble de leurs achats en ligne. Cette tendance est encore plus marquée parmi les millénials qui sont aujourd’hui 62% à plébisciter ce mode d’achat.

Levier incontournable de l’achat et de la vente en ligne, les commerçants peuvent dorénavant profiter des nouvelles opportunités qu’offrent les marketplaces. Grâce à ces plateformes, il est tout à fait possible de proposer une offre phygitale ou encore de se lancer directement en ligne.

logo sans fond origami marketplace

Un changement de comportement d’achat depuis 2020

Avant l’apparition de la pandémie du Covid-19 qui a mis à l’arrêt l’interaction physique entre les personnes. Il y avait d’ores et déjà une tendance de fond qui commençait à s’affirmer dans l’univers de l’e-commerce. Aujourd’hui, de plus en plus de boutiques en ligne voient le jour tous les mois et les chiffres peuvent en témoigner. On estime à plus de 115 millions d’euros le chiffre d’affaires réalisé en ligne par les entreprises françaises en 2020.

Bien que la digitalisation du business fût déjà en cours dans de nombreux secteurs tel que le retail, l’année 2020 restera l’année marquant un tournant majeur dans le développement de l’e-commerce. On peut notamment citer les services de livraison à domicile qui ont eux explosé durant cette année. Entre confinement et couvre-feu imposé par le gouvernement, les modes de consommation de la population ont dû s’adapter et changer.

De nos jours, l’achat en ligne permet une certaine instantanéité. Grâce aux outils  du numérique (téléphone portable, tablette ou ordinateur), l’achat en ligne est venu révolutionner nos modes de vies et de consommation. De plus, l’engagement des consommateurs sur le digital et sur les réseaux sociaux est passé au premier plan. Les commerces doivent donc aujourd’hui encore une fois s’adapter aux besoins des consommateurs en adoptant une stratégie customer centric.

logo sans fond origami marketplace

La marketplace comme levier de fidélisation client

Détrompez-vous, les marketplaces ne sont pas que de simples relais de ventes pour les e-commerçants. C’est bien plus que cela. En effet, ces dernières contribuent grandement à la fidélisation des clients, et à l’augmentation des montants moyens des commandes.

Pour gagner la confiance des consommateurs et ainsi fidéliser ses clients, les vendeurs présents sur les marketplaces doivent offrir une expérience d’achat optimale des produits de qualité et des délais de livraison très rapides. C’est pourquoi les opérateurs de marketplace ont besoin d’une plateforme solide, capable d’automatiser et de faire respecter le contrôle qualité des vendeurs.

À l’échelle mondiale, la majorité des consommateurs interrogés se considère comme satisfaits de leurs achats en ligne sur les marketplaces. Plus de 90 % des transactions se traduisent par une meilleure fidélisation des clients. En France, 88% des consommateurs déclarent qu’ils repasseront par la même marketplace s’ils devaient racheter un produit similaire à un achat précédent.

Afin de tirer parti de la popularité des marketplaces, il est préférable pour les e-commerçants de bâtir une stratégie qui repose sur des efforts sur trois objectifs essentiels : améliorer l’expérience client, créer un climat de confiance et attirer l’attention des consommateurs.

logo sans fond origami marketplace

La marketplace permet aux enseignes d’améliorer leurs offres online et offline afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs et une meilleure qualité de service. Grâce à leur visibilité, ces plateformes en ligne mettent en relation le public et les commerçants pour simplifier l’achat.

Afin de tirer au mieux profit de la vente en ligne, il semble essentiel de l’intégrer à tous les canaux de distribution, et surtout au sein des magasins car elle est un pilier essentiel pour une stratégie multicanal réussie.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.