Dans la conjoncture socio-économique et environnementale actuelle, les particuliers s’orientent vers de nouvelles habitudes de consommation. Ils se tournent naturellement vers des alternatives écologiques comme le marché de la seconde-main et celui du reconditionné. Toujours à la recherche de nouveautés et d’une nouvelle façon de consommer, les marketplaces C2C séduisent de plus en plus les internautes. Ce modèle de consommation novateur est en plein essor depuis quelques années, nous allons en présenter les grandes lignes afin de faire la lumière sur ces plateformes qui nous entourent au quotidien et qui incarnent une consommation plus responsable. Découvrez comment la place de marché entre particuliers se démarque des marketplaces B2B et B2C et pourquoi les géants du web misent de plus en plus sur ce nouveau modèle de marketplace.

logo sans fond origami marketplace

 

La place de marché C2C, méconnue et pourtant incontournable

Si le terme vous est étranger, il est pourtant fort probable que vous ayez déjà vendu, loué ou acheté un bien ou service sur une place de marché C2C. Airbnb, Vinted ou BlaBlaCar, des exemples de succès qui se sont adaptés pour répondre à de nouvelles habitudes de consommation. Ces plateformes mettent en relation des particuliers sur fond d’économie collaborative, des échanges basés sur le partage (troc ou échange monétaire).

Bien entendu, cette économie collaborative n’est pas limitée à ces trois exemples et s’étend sur de nombreux secteurs d’activités :

logo sans fond origami marketplace

 

Vinted, Preppy Sport : le succès de la marketplace C2C

Vinted, la marketplace qui met en relation des particuliers pour la revente de vêtements est un précurseur de la seconde-main avec un chiffre d’affaires d’ 1,3 milliard d’euros en 2019. Sur ces 23 millions de membres revendiqués, 10 millions sont en France. Le marché Français est le plus important pour cette plateforme. Selon l’IFM, le marché de la seconde main, – des vêtements et des accessoires de mode – pesait l’année dernière un milliard d’euros. La friperie en ligne Vinted représentait 56% de ce total. Un rapport du LSA du mois de Juin 2018 relate que 28% des Françaises ont déjà acheté des vêtements d’occasion.

Prenons un autre exemple, celui de Preppy Sport le premier vide sellerie en ligne. Sa fondatrice, Camille a bien compris les enjeux du marché actuels en proposant à travers sa place de marché C2C, la vente ou l’achat de matériel d’équitation, un marché de niche mais qui représente tout de même plus de 37 000 clients réguliers, 40 000 annonces actives et 150 nouveaux produits par jour. Ce secteur n’a pas non plus échappé à l’achat de matériel d’occasion qui s’oriente vers une consommation collaborative.

Le marché de l’achat et de la revente de particulier à particulier connaît donc un fort essor en raison de son côté pratique et économique. En effet, selon une étude réalisée par CSA Research, la consommation collaborative représente un gain de 495€ en moyenne par an pour les Français.

Enfin, l’économie collaborative favorise l’usage des biens en utilisant les ressources des particuliers et en proposant des services absents de l’offre classique (prix attractifs, avis sur la prestation…). Elle vient aussi bousculer les modèles existants tant pour les consommateurs que pour les entreprises et elle s’axe vers une typologie de commerce plus responsable.

logo sans fond origami marketplace

 

La marketplace entre particuliers, une alternative écologique

Le saviez-vous ? 9 kilomètres sont économisés lors de livraisons mutualisées sur un même parcours ! Le modèle marketplace et son service de conciergerie permettent à la fois de limiter les expéditions multiples, de réduire l’empreinte carbone en mutualisant les livraisons et enfin d’optimiser les emballages et réduire l’utilisation de consommables. Nous vous invitons à lire notre article sur le thème de « La marketplace, une alternative écologique aux sites e-commerce ».

Parmi les marketplaces C2C, certaines se sont démarquées grâce à leur impact environnemental positif, c’est le cas de BlablaCar qui propose une plateforme de covoiturage entre particuliers. En 2018, le covoiturage a permis d’économiser 1,6 millions de tonnes de CO2 – soit l’équivalent des émissions générées par les transports à Paris en 1 an.

On peut aussi noter l’efficacité énergétique de la location d’appartements. Un rapport fondé sur les activités de réservation d’Airbnb à Montréal démontre que le business model d’Airbnb contribue à promouvoir une utilisation responsable des ressources existantes ainsi qu’une façon de voyager respectueuse de l’environnement. En effet, en séjournant dans une résidence Airbnb plutôt que dans un hébergement traditionnel (type hôtels), on estime que les voyageurs Airbnb ont contribué à une économie d’énergie équivalente à 620 maisons et une économie d’eau équivalente à neuf piscines olympiques.

Réduire son empreinte carbone c’est possible avec la marletplace C2C – notamment grâce au service ce conciergerie – mais celle-ci regorge de nombreuses autres fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

logo sans fond origami marketplace

 

Des fonctionnalités pour se démarquer

Afin de faciliter le quotidien des vendeurs et des acheteurs, il est essentiel de leur proposer un outil simple d’utilisation et pensé pour eux. La marketplace C2C à l’instar des marketplaces B2B ou B2C dispose de nombreuses fonctionnalités clés et natives :

  • l’inscription en quelques clics
  • des vendeurs vérifiés
  • une mise en ligne simple et rapide
  • une transaction tripartite sécurisée
  • des achats groupés
  • la génération de bon de livraison sur-mesure assuré par des transporteurs qualifiés.

Pour se démarquer de la concurrence, proposer des fonctionnalités innovantes et à forte valeur ajoutée afin d’améliorer l’expérience utilisateur est également un atout :

  • la messagerie interne tripartite – pour une communication simple et rapide entre les acheteurs et les vendeurs
  • la réservation d’article en ligne
  • des notifications (mails, sms) à chaque étape de la vente
  • la géolocalisation pour mettre en relation des particuliers à proximité
  • des avis vendeurs et clients.

Le service de conciergerie est le parfait exemple d’une fonctionnalité novatrice et caractéristique d’une marketplace C2C. Avec ce service, la marketplace Preppy Sport propose à ses vendeurs une véritable expérience tout-en-un : mise en ligne des produits, prise de photos, étude de marché pour assurer le meilleur prix, réponses aux clients, mise en avant sur les réseaux sociaux et enfin livraison.

Le premier vide-sellerie en ligne a su se faire une place sur un marché de niche grâce au fonctionnement du modèle marketplace et de ses fonctionnalités. Ce qui lui a permis de se démarquer de la concurrence et de consolider son business model.

logo sans fond origami marketplace

 

Pourquoi se lancer dans l’aventure C2C ?

Comme nous avons pu le remarquer plus haut, tous les secteurs d’activités sont impactés par la consommation collaborative. Ce sont donc autant de secteurs propices au développement d’une marketplace C2C de produits ou de services.

Contrairement à un site e-commerce classique, la place de marché C2C dispose d’un catalogue naturellement approvisionné par les utilisateurs particuliers. L’approvisionnement est réalisé de manière quotidienne, spontanée et illimitée. Ainsi, il est très aisé pour un opérateur de place de marché de trouver de nouveaux axes de développements et proposer une large gamme de produits ou services sur sa plateforme.

Diversifier son catalogue et ses services en minimisant les risques liés à l’ajout de catégories ou zones géographiques tout en augmentant ses sources de revenus, c’est ce que propose le modèle marketplace C2C. La sécurisation des transactions est également un point essentiel qui facilite l’expérience utilisateur.
De par sa simplicité d’utilisation, la disponibilité de ses produits, ses offres aux meilleurs prix et le gain de temps lié à son utilisation, le modèle Marketplace est donc sans conteste un levier de fidélisation client.

Le dernier avantage indéniable du modèle marketplace est le développement de son activité à l’international (Multi-Langues, multi-devises, multi-pays : la place de marché est une plateforme qui ne connaît pas de frontières).

——

Finalement, la place de marché de particulier à particulier est la nouvelle référence en terme de consommation responsable et collaborative. Le marché du vintage et du reconditionnement permettent notamment d’offrir une seconde vie aux articles de la vie quotidienne tout en offrant une véritable expérience aux utilisateurs. Les fonctionnalités innovantes de la marketplace C2C sont autant de leviers de différentiation permettant à l’opérateur de marketplace d’envisager de nouveaux axes de réflexion pour son business model. Un modèle qui a fait ses preuves et dont l’avènement a inspiré les plus grands – Airbnb, Facebook, Blablacar ou Rakuten – afin de construire la marketplace responsable de demain.

——
Sources : 

  • https://blog.blablacar.fr/blablalife/lp/zeroemptyseats
  • https://www.lsa-conso.fr/vinted-le-roi-de-la-seconde-main-au-volume-d-affaires-d-1-3-milliard-d-euros,330371
  • https://www.airbnb.fr/press/news/nouvelle-etude-la-communaute-airbnb-a-contribue-54-6-m-a-l-economie-montrealaise

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.