La Marketplace ​s’est maintenant imposée comme un axe de consommation majeur pour la clientèle B2C et séduit de plus en plus d’acteurs du marché B2B.

Aujourd’hui, on parle même de marketplace interne ou dite intragroupe. Elle est devenue un outil aussi bien utilisé par les organisations que par les entreprises. Facilitatrice d’achats en interne, elle représente aujourd’hui un enjeu stratégique et un nouveau levier de croissance pour les entreprises. Définition, cas d’usage et essor de la seconde main en entreprise, découvrons-la ensemble dans cet article.

logo sans fond origami marketplace

L’essor de la marketplace interne sous son meilleur jour

Avant de parler de l’essor de la marketplace interne, faisons avant toute chose un rappel de la notion de « marketplace ». De manière générale, une marketplace est une plateforme en ligne qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur sa plateforme sécurisée. Après avoir recruté et onboarder ses vendeurs, l’opérateur contrôle et valide leurs catalogues afin de les diffuser sur sa plateforme. De l’autre côté, on retrouve les acheteurs qui effectuent des commandes de produits ou de services. Pour les marketplaces internes c’est en quelque sorte la même chose à quelques exceptions près.

La marketplace intragroupe comme nous la connaissons aujourd’hui est souvent conçue pour mettre en relation les employés d’une même entreprise. En effet, une marketplace interne permet de nombreux avantages tant pour les dirigeants d’entreprises que pour leurs collaborateurs. Elle permet de favoriser les échanges de biens et services entre collaborateurs. Cependant, en règle générale, toutes ces entreprises rencontrent le même problème : il faut pouvoir rendre accessibles à tous les collaborateurs les échanges intra entreprise que ce soit pour les fournitures de bureau ou encore les offres de postes. La solution trouvée est donc assez simple, il faut désormais pouvoir intégrer une marketplace en interne.

logo sans fond origami marketplace

Les usages les plus probant de marketplaces en interne

Matériel et équipement centralisé en interne

Matériel de bureau, fournitures ou encore équipement high-tech, en intégrant à votre entreprise une marketplace interne vous pourrez désormais mutualiser vos achats de fournitures pour vos collaborateurs directement sur une plateforme en ligne propre à votre entreprise.

L’objectif de digitalisation de ce processus d’achat permet de faciliter, de fluidifier et de recenser rapidement les besoins de vos collaborateurs et de bénéficier d’une vision globale des besoins. Vous l’avez compris, adopter ce genre de modèle marketplace à votre entreprise comme solution en interne a l’avantage de pouvoir répondre à ces contraintes : c’est entièrement personnalisable, connecté aux outils de gestion de l’entreprise et ne nécessite pas de passer par des plateformes externes sans maîtrise des coûts et de négociation.

Recrutement de talents en interne

Comme son nom l’indique, la marketplace interne peut également faciliter la gestion des talents en interne. En effet, l’objectif de cette marketplace permet d’aider les employeurs à tirer le meilleur parti du potentiel de leurs collaborateurs. En listant les compétences des employés, les ressources humaines peuvent évaluer plus facilement les besoins au sein des projets en cours et à venir.

Elles peuvent donc proposer de façon simple des candidatures internes pour des projets. Il est donc tout à fait possible de centraliser sur cette même plateforme toutes les opportunités d’évolutions (que ce soit pour de la formation ou encore pour de la mobilité) à la stratégie de développement de l’entreprise. Cela permettra donc de driver naturellement la croissance.

La réussite résulte du fait que la plateforme est centrée sur les collaborateurs. C’est leur énergie qui va être à l’origine de la concrétisation des projets en cours ou existant. Dans ce contexte de décloisonnement, tout le monde va à son rythme !

Comité d’entreprise interne en ligne

Une entreprise ou une organisation doit impérativement disposer d’un comité d’entreprise (CE). La mise en place d’une billetterie en ligne à tarif réduit et de qualité pour vos salariés peut être l’une des solutions envisagées en interne. Ceci permet aux collaborateurs d’accéder à tout moment aux offres CE, à partir de leur espace personnel. Ils peuvent ainsi, effectuer leurs achats facilement et à n’importe quel moment.

La mise en place d’un comité d’entreprise permet bien d’autres avantages comme :

  • La possibilité pour vos collaborateurs de choisir facilement leur mode de paiement en sachant que la plupart des offres sont désormais dématérialisées.
  • Le paiement sécurisé sur tous les types d’achats effectués sur la marketplace.
  • Des conseillers de l’entreprise à l’écoute de vos collaborateurs, s’ils rencontrent des difficultés sur le site.
  • Un large choix d’avantages : bons d’achat grandes enseignes, promotions, offres de loisirs, vacances, colonies, logements, abonnements presse, coffrets cadeaux etc.

Le réseau de franchise

Un autre exemple de marketplace interne est celui de la marketplace qui regroupe un réseau de franchise. Grâce aux marketplaces, elles sont devenues en quelques années un sujet de préoccupation majeure pour les franchises.

Elles peuvent notamment permettre de toucher de nouveaux clients, de proposer une offre omnicanale, un relais digital en complément de leur présence physique. Les enseignes organisées en réseau développent ainsi des plateformes en ligne de services afin de répondre au plus vite aux demandes digitales des consommateurs qui ne cessent de croître.

logo sans fond origami marketplace

Comment intégrer une démarche RSE dans votre entreprise grâce à l’économie circulaire ?

On observe de plus en plus une prise de conscience individuelle et collective ; dont une des conséquences directes est la déconsommation et la recherche de produits de « seconde main ». Aujourd’hui il est possible de développer une certaine forme d’initiative autour de la RSE en entreprise afin de permettre de racheter des biens entre collaborateurs.

Au sein des grandes entreprises, cette activité de seconde main peut bénéficier d’une grande communauté et vitrine incroyable de biens. La mise en place d’une marketplace interne peut donc être une des options envisageable pour intégrer la seconde main au sein de votre entreprise. En plus de créer du lien social intra-entreprise, une telle démarche entraîne des gains économiques pour les salariés, tout en favorisant l’économie circulaire.

L’acheteur de demain, doit prendre en compte ces modifications de pratiques de consommation. En effet, il devra opter pour une consommation plus responsable, et minimiser ses impacts négatifs environnementaux et sociaux afin d’engager son entreprise dans une politique d’économie circulaire et durable.

logo sans fond origami marketplace

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à une centralisation en ligne des achats de produits, on peut notamment penser à l’e-procurement. Le gain de temps, l’optimisation des process achats et la réduction des coûts liés à ce type de marketplace en interne font partie d’un des leviers de performance des entreprises. Si différentes solutions de marketplaces existent aujourd’hui (B2B,B2C..).

Il existe cependant sur le marché un nouveau modèle de marché de plus en plus répandu : celui de la marketplace C2C. Il est donc aujourd’hui possible d’intégrer ce modèle afin d’avoir une approche RSE en entreprise.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.