Opter pour une démonstration de logiciel a pour objectif de guider et assister la prise de décision d’un porteur de projet. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels ou solutions adaptées à la création d’une place de marché. Mais comme aucun projet ne se ressemble, il est important de choisir la solution la mieux adaptée aux besoins techniques et fonctionnels pour garantir la réussite du lancement d’un projet marketplace.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Une démo, qu’est-ce que c’est ?

La démonstration est l’action de présenter le fonctionnement d’un objet, concept ou autre service. Dans le contexte d’une démonstration de marketplace, l’éditeur de logiciel offrira une présentation fonctionnelle de l’outil. Il sera en mesure de démontrer son savoir-faire, offrir des conseils personnalisés et établir une proposition chiffrée pour un projet.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours

La démonstration est une étape obligatoire qui intervient à la fin du processus de décision du lancement d’une marketplace. Elle va guider le porteur de projet dans le choix du logiciel le plus adapté à ses besoins.

La solution logicielle est très souvent modulable et scalable, cela signifie qu’elle va s’adapter à la typologie de la marketplace et à son marché : Marketplace B2B, Marketplace B2C, Marketplace de services, …

Elle va aussi cibler les besoins métier, par exemple :

  • Marketplace e-commerce dans le but de décupler les ventes d’un site existant et approfondir un catalogue
  • Marketplace réseaux commerciaux pour assurer une gestion simplifiée des franchises, partenaires..
  • Marketplace transformation digitale pour la digitalisation d’outils
  • Marketplace e-procurement pour la digitalisation d’une centrale d’achat et faciliter le quotidien des acheteurs B2B
  • Marketplace économie circulaire pour l’optimisation des ressources

Chaque marketplace est différente, il est donc important de sélectionner une solution logicielle en fonction d’un projet. Se renseigner sur le champ d’application de l’éditeur et les fonctionnalités de son logiciel est un point essentiel dans la prise de décision.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Pourquoi une démonstration ?

Parce qu’avant tout achat crucial, il est essentiel d’essayer, tester, inspecter et ainsi définir si l’achat correspond aux besoins, aux attentes ou aux exigences du projet. Il en va de même pour l’achat d’un logiciel, surtout s’il est fondamental à la viabilité d’un projet.

Les fonctionnalités

Dans un premier temps, la démonstration va permettre de découvrir et d’appréhender toutes les fonctionnalités du logiciel, en passant par les back-office (opérateur, vendeurs), mais aussi le front-office (acheteurs). Ce dernier sera personnalisable selon les besoins du porteur de projet.
L’objectif est de découvrir la richesse de toutes les fonctionnalités de la solution logicielle, de pouvoir les tester et surtout de vérifier si elles correspondent aux besoins fonctionnels et techniques du projet marketplace.

Lors de la démonstration, il est aussi possible de vérifier les fonctionnalités qui vont permettre de réaliser les tâches opérationnelles et quotidiennescomme la gestion des catégories et des attributs, par exemple.

 

Visualiser

La démonstration offre une vision complète à 360° de la solution logicielle. Il est alors plus simple de se projeter dans un futur projet de marketplace.

 

Simplicité d’utilisation

A l’approche du lancement de la marketplace, il est important de pouvoir rapidement prendre en main le logiciel, ainsi avoir reçu une démonstration en amont de l’achat permettra de mieux appréhender son utilisation.
Privilégier une interface simple d’utilisation pour les équipes – mais aussi pour les vendeurs – favorise une prise en main rapide et efficace par tous les collaborateurs.

 

L’expertise métier

Le bon fonctionnement d’une marketplace ne repose pas uniquement sur le côté « technique » de la solution de place de marché.
Au lancement de la marketplace, l’éditeur peut proposer des formations sur des thématiques précises (formation service client, service après-vente, intégration du catalogue…) pour faciliter l’adaptation à la mise en route de la place de marché.

 

Time-to-market & budget

La question de Time-to-market (ou Go-to-market) est un point crucial à aborder lors de la démonstration. En effet, cette dernière est généralement réalisée pour être la plus neutre possible, afin de pouvoir se projeter facilement dans un projet marketplace. Cependant des adaptations seront à prévoir pour que le logiciel réponde à 100% aux besoins du porteur de projet. Ainsi des ajustements seront nécessaires, il faut donc s’assurer que l’éditeur peut garantir un Time-to-market rapide.

La démonstration permet aussi de s’assurer que le budget coïncide bien avec les demandes et les besoins du porteur de projet.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Parce que chaque projet est unique, la démonstration est essentielle afin de choisir le logiciel le plus adapté aux besoins fonctionnels et techniques de la marketplace à développer. L’étape de la démonstration est donc cruciale dans le lancement et la réussite d’une place de marché.

C’est pourquoi l’équipe Origami vous accompagne dans votre projet de marketplace via de nombreuses formations, études de faisabilité,… nous proposons également une démonstration de notre solution sur rendez-vous, avec un expert métier. 

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Vous avez un projet de marketplace ? Découvrez notre solution de création de marketplace Origami !