Les projets liés à la solution de marketplace de proximité se multiplient en France : “32% des communes françaises ont un programme smart city en cours de maturation.”
Les marketplaces de proximité sont des solutions places de marchés pour les mairies et associations de commerçants pour dynamiser les centre villes ou les bourgs. Elles sont pilotées par la ville ou la municipalité et elles connectent les acheteurs et vendeurs d’une même ville. Elles sont la vitrine du savoir-faire des commerçants. Après l’achat en ligne sur cette place de marché, le client peut retirer son colis en click & collect ou se faire livrer à domicile. Elles permettent de lutter contre la désertification des centre-ville et de se tenir informés des actualités de la ville.
Dans cet article, découvrez comment la marketplace peut soutenir l’activité de vos commerçants locaux.

logo sans fond origami marketplace

Face à la covid-19, l’union fait la force

On constate que les habitudes de consommation ont changé ces derniers temps. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer local, responsable, bio et écologique.
Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à favoriser le commerce local, à entreprendre des démarches RSE et à prendre en compte le fait que le consommateur a désormais un rôle actif (consomm’acteur) lors de son parcours d’achat.
Les commerçants doivent ainsi s’adapter et trouver la balance entre la proposition de produits répondant aux attentes des consommateurs et la durabilité de leur modèle économique.
De ce fait, les marketplaces ont un rôle à jouer pour aider les commerçants à créer un lien de proximité et une relation de confiance avec leur clientèle.

Face à la crise de la Covid-19, le gouvernement a encouragé, depuis début 2020, les consommateurs et les commerçants à favoriser le commerce en ligne.
D’ailleurs, l’Etat a lancé un appel à projet pour identifier les offreurs de solutions numériques pour accompagner les petites entreprises à poursuivre leur activité.

logo sans fond origami marketplace

La marketplace de proximité, un outil performant pour les petits commerçants

La marketplace de proximité permet de faire découvrir les commerces locaux sous un nouveau jour aux citoyens. Lors de la fermeture forcée des magasins pour tenter d’enrayer la pandémie du coronavirus, les solutions de vente en ligne se sont multipliées afin d’aider les petits commerçants à maintenir leur activité.
Ainsi, le principe du click & collect et les marketplace de proximité ont connu leur heure de gloire. Les commerçants redoublent d’efforts pour emballer les colis et livrer les commandes grâce au click & collect.
Face à ces difficultés, la vente en ligne au travers de plateformes telles que les marketplaces leur redonnent espoir en favorisant la vente de leurs produits en ligne et ainsi gagner en visibilité et rentabilité.
Cependant, n’est pas opérateur de marketplace qui veut, c’est un métier complet qui nécessite des compétences et connaissances de l’écosystème digital. Il faut savoir être réactif et flexible. Une solution comme Origami qui dispose d’une expertise technique peut aider les commerçants dans l’accompagnement de leur projet de création de place de marché. En effet, il s’agit d’un nouveau terrain de jeu pour un grand nombre de commerçants qui n’avaient pour certains, même pas de e-commerce.

 

L’exemple de la marketplace à Limoges

L’exemple le plus frappant quant à la nécessité d’être présent sur une marketplace de proximité pour les commerçants de centre-ville est la marketplace créée pour la ville de Limoges. Ce supermarché virtuel compte une cinquantaine de commerçants qui proposent tous types de produits à la vente : des fleurs, des livres, des produits alimentaires, etc. En tout, ce sont plus de 4 000 articles qui ont été référencés sur cette plateforme.
Les habitants de Limoges n’ont pas été difficiles à convaincre, au contraire, ils ont même été acteurs dans ce projet porté par une très forte notion de solidarité. D’autant plus que cette plateforme a vu le jour vers les fêtes de fin d’année donc la notion d’entraide était encore plus présente, les habitants voulaient aider les petits commerçants à “survivre”. Ainsi, la ville s’est organisée, ils ont mis à disposition des commerçants un entrepôt pour qu’ils puissent stocker les commandes et les chiffres se sont envolés puisque dès les deux premiers jours, plus de 2000 commandes ont été réalisées sur la marketplace. L’entrepôt permet ainsi de centraliser la marchandise jusqu’à l’arrivée des clients qui peuvent récupérer en une seule fois les différents articles qu’ils ont commandés en ligne.
Ce qui est révolutionnaire avec la marketplace de proximité est que les commerçants qui ont habituellement une clientèle de 1000 ou 2000 personnes vont réussir à toucher l’ensemble de la population de Limoges et même des villes et villages alentour. Cela permet indéniablement aux petits commerçants de multiplier leur clientèle et de gagner en visibilité puisqu’ils ont la possibilité de vendre leurs produits ou services à des personnes qui n’auraient jamais connu leur marque sans la force de la marketplace. De ce fait, les clients et commerçants sont unanimes, la marketplace de la ville de Limoges pour les petits commerçants doit continuer d’exister même après la fin des restrictions liées à la crise sanitaire.

logo sans fond origami marketplace

La marketplace de proximité, une réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux

La marketplace de proximité permet de répondre aux enjeux environnementaux et économiques auxquels sont confrontées chaque localité.

Sur le plan environnemental, elles permettent de réduire l’empreinte carbone liée au transport des colis puisqu’elles permettent de mutualiser les transports et donc réduire les trajets de livraison pour la réception des colis. Dans cette démarche écologique, l’optimisation des emballages peut également être effectuée. De plus, la ville peut s’interroger sur la mise en place d’un système de click & collect.

Puis, sur le plan économique, elles permettent de lutter contre la désertification des centres urbains suite à l’apparition de grands centres commerciaux en périphérie contre lesquels il est difficile de lutter puisque les commerçants ne sont pas en capacité de s’aligner sur les prix agressifs que propose la grande distribution.
La marketplace de proximité vient alors lutter contre le phénomène de paupérisation (abaissement du niveau, appauvrissement) en mettant en avant les commerçants locaux.

Enfin, l’enjeu est double puisqu’il est économique et social mais la marketplace de proximité vise à préserver le patrimoine culturel de la ville. Les collectivités françaises ont d’ailleurs à cœur de soutenir le patrimoine culturel, français et local.

Pour conclure, le modèle de la marketplace de proximité permet d’aider les commerces indépendants à augmenter leur visibilité et à mieux communiquer sur Internet. Elle permet de valoriser le commerce de proximité auprès des consommateurs grâce à une présence numérique.
La digitalisation des boutiques permet le développement du commerce de proximité et redonne du sens au commerce local. Origami Marketplace apporte son expertise technique et son accompagnement auprès des mairies et associations de commerçants pour soutenir l’activité des petits commerçants et construire ensemble la ville intelligente de demain !

——
Sources :

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.