S’assurer une croissance rentable n’est pas toujours chose aisée lors du développement d’un projet e-commerce. En effet, de nombreux facteurs propres au fonctionnement d’un site marchand ne facilitent pas le quotidien du gestionnaire du site de vente en ligne : gestion du stock, problématique d’achat, import/export, défaut de livraison, problème technique sur la solution e-commerce, service client complexe, difficulté de se référencer sur les moteurs de recherche… et si la marketplace était la solution pour développer sa croissance et sa rentabilité ?

La marketplace est une plateforme d’intermédiation en ligne, entre des vendeurs et des acheteurs, de produits ou de services. Cela signifie qu’elle regroupe sur une seule plateforme de nombreux acteurs dédiés à l’approvisionnement d’un catalogue. L’opérateur de marketplace quant à lui, aura la tâche d’alléger le quotidien des vendeurs tout en assurant des ventes et en proposant des services supplémentaires afin de trouver de nouveaux axes de croissance et de développement de la rentabilité.

La mutualisation des ressources sur une marketplace permet d’offrir au plus grand nombre des services à des tarifs avantageux. Un vendeur aura donc par exemple, l’opportunité de bénéficier d’un système d’expédition à des tarifs très profitables sur la marketplace grâce à la mutualisation des expéditions et aux tarifs négociés par la place de marché. Il pourra alors facilement internationaliser son activité.

Le modèle marketplace c’est donc avant tout un catalogue de modules dédiés à faciliter le quotidien des vendeurs, l’assurance d’un service de paiement fiable et juste, une intégration facilitée du catalogue en ligne et la possibilité de s’appuyer sur des outils existants et évolutifs ayant déjà fait leur preuve dans la gestion e-commerce.

 

logo sans fond origami marketplace

 

Un catalogue de modules pour faciliter le quotidien sur la marketplace

Une solution de marketplace dispose d’un avantage de taille : celui de pouvoir disposer d’un catalogue considérable de modules pour les opérateurs de marketplace, comme pour les vendeurs.

Ainsi, l’opérateur de marketplace pourra sélectionner les modules les plus pertinents pour son utilisation personnelle qui concernera la gestion de ses vendeurs, des commandes, du référencement naturel, des avis clients ou encore du service d’expédition à proposer sur la marketplace…
Les vendeurs quant à eux pourront également faire leur « shopping » sur un large catalogue de modules dédiés à simplifier la mise en ligne, à gérer les SAV ou encore à alléger les contraintes d’expédition avec un service de conciergerie.

La solution Origami Marketplace propose de nombreux modules à pré-sélectionner lors du lancement de la marketplace ou à mettre en place dans une phase de croissance, par exemple. Parmi ces modules, voici quelques exemples des must-have :

  • Module de gestion de l’import/export FreightOS – concentrez-vous sur la croissance de vos ventes avec la comparaison, la réservation et la gestion instantanées du fret.
  • Module d’expédition Boxtal – La solution d’envoi de colis n°1 pour les professionnels. Gagnez du temps, optimisez vos expéditions et profitez des meilleures offres de transports négociées jusqu’à -75%
  • Module d’alerting Twilio – système d’alerting SMS & Call pour avertir vendeurs et clients avec des notifications personnalisées.
  • Module de paiement Mangopay – le prestataire de service de paiement (PSP) a fait ses preuves et propose l’encaissement pour compte de tiers, indispensable dans la gestion d’une place de marché

 

logo sans fond origami marketplace

 

La liberté de choisir son Prestataire de Service de Paiement (PSP)

Mangopay, Stripe, LemonWay, S-Money, HiPay,… les prestataires de service de paiementaussi appelés PSP – sont nombreux à proposer un module de paiement dédié au modèle marketplace.

En effet, contrairement à un site e-commerce classique, la place de marché n’encaisse pas directement le paiement d’une vente réalisée sur la plateforme. Il s’agit d’un encaissement pour compte de tiers, car la marketplace n’est qu’intermédiaire entre le vendeur et le client final. Ce système permet d’encaisser les fonds pour le marchand en temps que tiers de confiance et ainsi protéger à la fois le vendeur (contre les défauts de paiement) et le client (lors de litiges à son avantage).

Le PSP permet de sécuriser la transaction tout en proposant des modalités de paiement variées (paiement par carte bancaire en une ou plusieurs fois, virement bancaire partiel ou intégral ou même prélèvement automatique pour les abonnements) qui facilitent l’expérience utilisateur (UX), mais également la gestion comptable de l’opérateur de marketplace.

Finalement, le paiement des vendeurs peut se faire en un clic ou de façon automatisée afin de faciliter le quotidien de l’opérateur de marketplace et de ses vendeurs.

 

logo sans fond origami marketplace

Des connecteurs qui facilitent l’intégration du catalogue

L’activité la plus chronophage sur un site e-commerce classique est bien entendu celle de l’intégration du catalogue de produits / services. La question que l’on se pose assurément lors de la création de sa place de marché est celle du temps passé à intégrer les catalogues des vendeurs recrutés.

Rassurez-vous, cette activité est en fait bien moins chronophage qu’on ne pourrait le penser !

Un système de connection de flux intuitif offre à l’opérateur de marketplace et aux vendeurs une rapidité d’importation du catalogue. La solution Origami Marketplace, propose notamment les connecteurs de flux les plus répandus : Lengow / ShoppingFeed / Beezup / GoogleShopping, … il est également possible d’importer un catalogue au format CSV ou XML.

Le connecteur permet d’optimiser le contenu des fiches produits et le système de catégorisation automatique permet de matcher les catégories des vendeurs aux catégories de la marketplace pour une intégration facilitée. La gestion des stocks est également facilitée permettant d’anticiper les ruptures ou les réapprovisionnements.

La remontée les commandes du vendeur sur son propre back-office e-commerce est un autre avantage du connecteur de flux. En effet, cela facilite la gestion des commandes en interne ainsi que la gestion des expéditions lors de l’utilisation d’un système ERP, par exemple.

 

logo sans fond origami marketplace

Le CMS, un outil évolutif pour marketplace

De nombreux sites e-commerce utilisent un CMS (Content management system) afin de gérer une activité de vente en ligne. Magento, Prestashop, Wordpress, … ils sont nombreux sur le marché du e-commerce et surtout ils ont fait preuve d’efficacité et de scalabilité, depuis des années.

La solution de marketplace Origami est par définition très modulable et saura s’adapter sur une solution CMS déjà existante afin de briser le plafond de verre du e-commerçant et lui permettre de développer ses ventes avec l’intégration de nouveaux vendeurs sur son site e-commerce.

L’utilisation conjointe d’une solution de marketplace et d’un CMS offre de nombreuses possibilités notamment en terme de fonctionnalités, de limitation de coûts et de gestion des ressources en interne. S’appuyer sur un standard du marché permet d’optimiser ses compétences en interne et offre d’intéressantes possibilités en terme de gestion du front-office. Il sera très facile de déployer un front-office modulable et facile à customiser tout en s’appuyant sur un coeur technique solide pour la gestion marketplace, Origami.

Le modèle marketplace est donc une solution avantageuse permettant de développer sa croissance et sa rentabilité. De par sa gestion simplifiée, sa modularité et sa scalabilité, la place de marché offre une véritable solution dédiée à faciliter la vente en ligne.

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Vous avez un projet de marketplace ? Découvrez notre solution de création de marketplace Origami !