MARS 2021 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ORIGAMI MARKETPLACE

Export et Marketplace B2B :Les e-commerçants Français à la conquête du monde

logo origami marketplace paysage

Selon Forrester, d’ici 2022, les marketplaces devraient représenter 67% des ventes e-commerce. De plus, les marketplaces représentent actuellement une vente sur deux du e-commerce mondial, estime une étude de Internet Retailer dans son rapport sur le Top 100 des marketplaces en ligne. Ce chiffre a de fortes chances de croître dans les années à venir.
Parallèlement, la France a une image très positive à l’étranger, ce qui lui permet d’exporter des produits d’art, des véhicules de tourisme, des produits pour la maison ou encore des articles de mode et beauté en mettant en avant son patrimoine et son savoir-faire.

L'internationalisation, fer de lance du e-commerce

Le globalisation du e-commerce n’est pas une tendance éphémère mais bel et bien une réalité dont les e-commerçants doivent avoir conscience. En effet, le constat est sans appel : le e-commerce cross-continent représentait 2131 milliards de dollars en 2018. C’est 14,3% de plus qu’en 2017. (source : Ecommerce foundation)
La France se hisse à la troisième place du podium dans le secteur du e-commerce cross-border avec un chiffre d’affaires de 92,6 milliards d’euros en B2C en 2018. Elle est précédée par le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ainsi, l’Europe détient 30% du chiffre d’affaires du e-commerce mondial. (source : Fevad)
La plupart des TPE et PME effectuent une partie de leur activité sur les marketplaces. Elles sont 45% à déclarer que les places de marché ont un impact favorable sur leur business.
En effet, elles permettent aux e-commerçants de limiter leurs risques d’échecs lors du déploiement de leur activité à l’international et sont porteuses de croissance.

marketplace à l'export

Le succès d'eBay, preuve de la force de l'export

Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple de la place de marché eBay, qui a vu le jour en 1995 aux Etats-Unis et propose la vente et l’achat de produits high-tech, maison et jardin, pièces auto et moto ainsi que des produits de consommation durable.
La marketplace eBay compte aujourd’hui plus de vendeurs Français (26 000 vendeurs professionnels Français) qu’aucune autre place de marché en France. Au total, les ventes internationales représentent “70% des ventes en France sur la marketplace eBay”.

La folie des marketplaces

Plus de la moitié de l’e-commerce mondial a basculé sur les marketplaces, selon une étude du Internet Retailer : « les places de marché ont pesé 52% de l’e-commerce dans le monde en 2018″.

"Un phénomène mondial"

Origami Marketplace, solution tout-en-un

[Au cœur de l’action] La marketplace semble être un levier intéressant afin de réussir sa stratégie d’exportation en prenant des risques moindres. Origami Marketplace propose une solution de place de marché pour les acteurs du B2B souhaitant développer leur activité à l’export.

Contact Presse

Audrey – Responsable Marketing
audrey[at]origami-marketplace[dot]com

La marketplace a l'exportation

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.