Mai 2021 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ORIGAMI MARKETPLACE

Succès de votre marketplace : les conseils d'Alexandre sur les best practices à adopter
 

logo origami marketplace paysage

Alexandre Duquenoy, CEO et cofondateur d’Origami Marketplace nous partage ses conseils quant aux bonnes pratiques à adopter afin de faire de votre projet marketplace un franc succès.
En effet, tout entrepreneur ou e-commerçant qui souhaite lancer sa place de marché, doit connaître les missions de l’opérateur de marketplace et de l’éditeur de logiciel pour mener à bien son projet. Lorsque vous opérez sur une marketplace, il est primordial de bien recruter ses vendeurs, d’assurer la gestion du service après-vente et enfin de faire de la collecte d’avis clients, une priorité car l’image de votre entreprise en dépend !

Comment bien recruter ses vendeurs ?

« Le modèle marketplace permet aux vendeurs d’optimiser leur offre en ligne en plus de leurs e- commerces existants. L’opérateur de place de marché peut adopter certaines pratiques pour intégrer avec succès de nouveaux vendeurs sur sa marketplace et ainsi optimiser le catalogue proposé à ses clients ».

 

« Tout d’abord, il doit identifier les vendeurs correspondant à la ligne éditoriale et aux valeurs de sa marketplace puis leur offrir un business model attractif tout en facilitant leur onboarding. L’opérateur de marketplace, en tant que chef d’orchestre, est celui en charge de la supervision des opérations et de s’assurer de la bonne communication entre toutes les parties prenantes. C’est aussi à lui d’intervenir en tant que tiers de confiance pour la gestion du service client. Les vendeurs participent indéniablement au succès de la marketplace. Leur sérieux et fiabilité seront un atout majeur au succès de ce projet. »

bien recruter ses vendeurs

Comment bien gérer son SAV ?

Selon une étude menée par Liveperson, “82% des clients soulignent que la rapidité de la résolution de leur demande est le premier critère pour définir une expérience client satisfaisante.”

« La gestion du service après-vente est encore plus importante car contrairement à un SAV (sur un e- commerce) classique, l’opérateur de marketplace endosse le rôle de tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur. C’est pour cela que le SAV doit faire partie intégrante de la stratégie d’un business marketplace, cela permet effectivement d’améliorer l’image de marque de l’entreprise tout en fidélisant sa clientèle ».

La collecte des avis clients, une priorité !

« Que cela soit pour booster le référencement naturel et payant, inspirer confiance aux nouveaux utilisateurs ou encore fidéliser les utilisateurs existants, la collecte des avis clients doit être une priorité pour un opérateur de marketplace ».

"Près de 90% des utilisateurs consultent les avis en ligne avant de réaliser un achat"

Alexandre DUQUENOY, directeur commercial Origami Marketplace

Vous connaissez à présent les bonnes pratiques à adopter pour optimiser la gestion du service client, le recrutement des vendeurs et la stratégie de collecte des avis clients sur une marketplace. Je serais ravi de vous en dire plus à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter !

Contact Presse

Audrey – Responsable Marketing
audrey[at]origami-marketplace[dot]com

alexandre duquenoy

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.