AVRIL 2021 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ORIGAMI MARKETPLACE

Marketplace : lancez-vous ! Quel est le rôle de chacun dans la gestion d'une marketplace ?

logo origami marketplace paysage

Selon la FEVAD, en moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019. Le volume d’affaires réalisé sur les places de marché est stable à 15% du volume d’affaires du panel iCE100 ventes de produits. Les ventes sur les places de marché sont en hausse, le succès de ce modèle ne se dément plus et les projets aussi bien en B2B, B2C et C2C sont nombreux à voir le jour. Pour réussir le lancement de sa marketplace, il est primordial de connaître le rôle de chacun dans la gestion d’une marketplace.

Qui sont les acteurs derrière la marketplace ?

La marketplace ou « place de marché » est le nom donné à une solution logicielle fournissant via des tiers (les vendeurs) des biens ou services à des utilisateurs finaux (clients). Les acteurs à faire vivre le projet marketplace sont nombreux, il s’agit de tout un écosystème Ainsi, l’opérateur, gestionnaire de la plateforme marketplace est l’intermédiaire de confiance entre les utilisateurs (acheteurs / vendeurs), il peut intervenir lors de litiges afin de trancher et résoudre un SAV. L’éditeur de la marketplace conçoit la solution logicielle qui sera utilisée pour le projet de l’opérateur et gère les aspects techniques de celle-ci. L’éditeur assiste également l’opérateur dans le choix de ses prestataires tels que les intégrateurs de flux, les solutions de paiement ou encore les solutions de transport. Les intégrateurs de flux permettent la diffusion technique des catalogues sur la marketplace alors que les solutions de paiement s’assurent des paiements pour compte de tiers. Finalement, les solutions de transport se chargent de la logistique.

acteurs marketplace

Quelles sont les missions de l'opérateur ?

L’opérateur est souvent à l’initiative du projet de place de marché. Tel un chef d’orchestre, il est responsable de la gestion de la marketplace. Pour garantir le succès de sa marketplace, il doit recruter ses vendeurs avec précaution puis les fidéliser, intégrer les flux et catalogues, superviser la mise en ligne des produits et services, déterminer la ligne éditoriale et assurer son suivi, gérer le front- office, modérer le service après-vente, gérer l’image de marque et la notoriété de sa plateforme, générer du trafic sur la marketplace et enfin, superviser la facturation des vendeurs.

Les best practices

L’opérateur de marketplace peut adopter un certain nombre de bonnes pratiques pour la réussite de son projet marketplace comme l’élaboration d’une stratégie de collecte d’avis, améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme, travailler sur le référencement naturel ou encore analyser les performances.

"Révolutionnez votre marché avec la marketplace"

Origami Marketplace, solution tout-en-un

[Au cœur de l’action] Tout entrepreneur souhaitant lancer son activité en ligne ou transformer son e-commerce en marketplace peut devenir opérateur de marketplace. Pour cela, Origami Marketplace propose d’accompagner tous les acteurs en B2B, B2C et C2C.

Contact Presse

Audrey – Responsable Marketing
audrey[at]origami-marketplace[dot]com

best practices marketplace

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.