Aujourd’hui, la vente de seconde main ainsi que les plateformes de ventes entre particuliers (C to C) prennent de plus en plus la côte sur le marché transfrontalier de l’e-commerce en Europe. Ce phénomène prend d’ailleurs autant d’ampleur qu’il devrait atteindre un total de 34 milliards d’euros d’ici 2025.

On estime donc que d’ici 2030, le marché de la seconde main sera deux fois plus important que celui que l’on connaît aujourd’hui selon Cross-Border Commerce Europe.

Observons donc ensemble ce qu’il se passe sur ce marché porteur en Europe et au-delà des frontières.

logo sans fond origami marketplace

Seconde main et économie circulaire : comment cela s’est-il mis en place ?

Grâce à l’essor d’internet ces dernières années, nous avons vu naître un nouveau modèle économique : celui de la seconde main. Ce modèle économique à pour objectif de limiter la surconsommation et la surproduction en favorisant la circulation de biens entre les individus. De plus, il s’oppose à une économie linéaire, beaucoup trop énergivore.

Si aujourd’hui le choix de ce nouveau modèle à vu le jour c’est parce que depuis 15 ans, nous constatons que de plus en plus de personnes sont soucieuses de leur consommation et choisissent de ne plus jeter ceux dont elles ne se servent plus afin de limiter en grande partie le gaspillage.

Alors pourquoi ne pas donner la chance à ces objets d’avoir une seconde vie ? De faire le bonheur de quelqu’un à qui ils seront vraiment utiles ? Ce modèle économique est donc une réelle prise de conscience collective.

logo sans fond origami marketplace

Focus sur la seconde main en Europe

La seconde main a déjà séduit les leaders de l’e-commerce en Europe. La preuve, il est aujourd’hui estimé à 86 milliards d’euros. Déjà, 41% d’entre eux vendent de la seconde main et ces ventes pourraient bien exploser dans les années qui vont suivre. (Selon ladepeche.fr).

Prenons l’exemple de la célèbre start-up lituanienne qui conquit le cœur de nombreux Français : la plateforme Vinted. Leader de la seconde main en ligne en Europe, cette plateforme comptabilise à elle seule 2,2 transactions par seconde rien que dans l’Hexagone, se plaçant donc en 5e place du classement des dix meilleures plateformes commerciales transfrontalières d’Europe. Elle est d’ailleurs devenue récemment l’une des licornes européennes – une entreprise aujourd’hui valorisée à plus d’un milliard de dollars. (Selon l’Institut français de la mode)

Concernant le marché de l’habillement neuf, ce dernier a perdu 15 % de sa valeur entre 2007 et 2018. Cela s’explique notamment avec la montée du marché de la mode d’occasion.

 

logo sans fond origami marketplace

Et dans le reste du monde, où en sommes-nous précisément ?

On l’observe partout dans le monde, tout secteur confondu ! Dans le retail, l’électronique ou encore l’automobile, la seconde main est en plein boom. Évalué à 25 milliards de dollars dans le monde, on estime à 1,1 milliard le marché en France. Rien que chez nos amis américains, on prévoit d’ici 2024 60 milliards de dollars pour la mode d’occasion en ligne.

Cette tendance en Europe, portée actuellement par la Suède et la Pologne, montre que nous sommes prêts au changement. Même si la Russie, l’Espagne et l’Italie se partagent le bas du classement (comme en témoigne l’étude Statista), il est important de souligner que la Seconde main a le vent en poupe.

logo sans fond origami marketplace

À l’heure où nous prenons conscience de notre impact sur l’environnement et sur nos modes de vie, l’occasion est perçue différemment. À travers une boutique vintage ou une marketplace en ligne, la seconde main n’est plus autant stigmatisée qu’auparavant.

Entre nos préoccupations sur la durabilité et d’éco-responsabilité des produits, les pénuries de matière première et les mesures gouvernementales en faveur de l’environnement (sans oublier la crise sanitaire), l’occasion se présente comme une alternative tout à fait bénéfique et vertueuse.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.