Les marketplaces sont de plus en plus populaires autant pour les acheteurs qui ont accès à une gamme variée de biens et de services à petits prix que pour les vendeurs qui ont la possibilité de mettre à disposition leurs produits. Mais une marketplace est mise en place selon des étapes bien précises.

logo sans fond origami marketplace

Quelles sont les étapes à la création d’une marketplace BTB ?

L’étape préalable essentielle à toute entreprise est la définition de son business model : dans quel secteur allez-vous vendre ? Quelle forme de rémunération choisir ? Quelle est votre cible et comment l’atteindre ? Toutes ces questions doivent être réfléchies au préalable afin de définir votre modèle et d’identifier la manière dont vous allez créer et capturer de la valeur.

créer sa marketplace B2BEnsuite, viennent les problématiques juridiques telles que les droits des consommateurs ou les obligations légales qui vous reviennent. Il est important que votre plateforme de mise en relation détaille ces dispositions juridiques. Enfin, prenez en compte les modalités logistiques comme les services supplémentaires qui seront pris en charge, la gestion du site, la livraison… N’oubliez pas d’évaluer continuellement l’avis de vos clients pour mettre à jour votre site et la qualité de vos services régulièrement.

logo sans fond origami marketplace

Quelles différences avec la marketplace BTC ou CTC ?

La première est la cible visée puisque la marketplace BTB est réservée à la vente entre professionnels à l’opposé de la place de marché CTC destinée à la vente entre particuliers. La marketplace BTC mélange les deux avec une transaction de professionnels à particuliers.

Cette différence implique que les besoins de vos clients ne seront pas les mêmes. En effet, un particulier aura besoin d’être accompagné dans la vente et ne connaîtra pas les lois relatives à la vente de produits. Le site ne devra donc pas disposer des mêmes fonctionnalités et être pensé selon les acquis et les lacunes de chacun.

logo sans fond origami marketplace

Origami, la solution pour forger une marketplace BTB à toute épreuve

Toutes ces étapes n’impliquent pas que vous êtes laissé à l’abandon dans le processus de création. En effet, rien ne vous empêche de vous tourner vers une plateforme de développement de marketplace. Vous disposerez alors de conseils avisés, d’un accompagnement personnalisé et obtiendrez au final un site BTB intuitif et accessible en plus de nombreuses autres fonctionnalités.