Ça y est, Noël est passé, sauf que chaque année c’est le même constat. De nombreux Français décident de revendre certains de leurs cadeaux jugés pour certains trop grands ou encore trop petits, ceux reçus parfois en double et même ceux qui ne plaisent tout simplement pas sur les plateformes en ligne.

Et si nous vous disons qu’aujourd’hui ce phénomène de revente est de plus en plus envisagé par les Français, vous y croyez ? Alors plutôt que de les laisser prendre la poussière, la solution serait de les revendre sur internet. On vous explique dans quelle mesure cela peut-être une bonne idée.

logo sans fond origami marketplace

Revendre ses cadeaux sur internet : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Devenu le canal numéro 1 des Français, internet est LA mine d’or pour ceux et celles qui souhaitent revendre leurs cadeaux « ratés » en quelques clics. En effet, d’après une récente étude réalisée par Kantar cette année, 7,3 millions de Français envisageaient de revendre leurs cadeaux de Noël cette année. Il est vrai que ce choix a de quoi faire culpabiliser certains. Pourtant, revendre ses cadeaux de Noël n’a rien d’anodin car il est de plus en plus courant de mettre en vente pour de nombreuses raisons – au mieux, de pouvoir leur offrir une seconde vie.

Aujourd’hui, les avantages de la vente en ligne sont multiples et notamment même après la période des fêtes. D’une part, cela permet en quelques clics de se débarrasser d’objets superflus, grâce à une grande visibilité sur les plateformes. Ensuite, et sûrement l’un des avantages les plus alléchants, vous allez pouvoir gagner de l’argent plutôt que de laisser vos cadeaux s’entasser dans vos greniers.

Enfin, en revendant ce dont vous ne voulez pas, vous allez faire d’autres heureux. En mettant en vente un objet que vous avez reçu à un prix un peu plus bas que celui de son achat lors de premier circuit. Au final, c’est un procédé gagnant-gagnant, qui sera à la fois un bon plan pour le vendeur et l’acheteur.

Et quant à ceux qui souhaitent simplement être dans une alternative altruiste, (soit deux Français sur cinq), il est aussi possible de donner une seconde vie aux cadeaux sans passer par la revente, simplement en les échangeant ou en les donnant à une tierce personne ou encore à une association caritative.

logo sans fond origami marketplace

Les millennials : une génération plus exigeante ?

Même si les plus jeunes sont bien les plus adeptes de la revente de cadeaux, cette habitude est visiblement ancrée de manière hétérogène selon les différentes classes d’âges. D’après une étude réalisée par YouGov, seuls 55% d’entre eux se disent tout à fait satisfaits de leurs cadeaux. Non loin derrière, on retrouve les 25-34 ans qui eux ne sont que 51%. Au contraire, chez leurs aînés âgés de 45-54 ans, 71% et 87% des 55-64 ans se disent majoritairement satisfaits.

Aussi, nombreux sont les jeunes qui préfèrent récupérer l’argent de la vente pour s’acheter autre chose, ce qui expliquerait pourquoi pour 51% des 18-24 ans et pour 61% des 25-34 ans, il vaut mieux revendre un cadeau qui ne convient pas plutôt que de ne pas s’en servir.

logo sans fond origami marketplace

Nos recommandations pour tirer profit de vos anciens cadeaux

Nombreux sont les sites web et services en ligne que propose internet pour vous aider dans votre vente de cadeaux. Cependant, tâchez d’être le plus réactif possible, car dès le lendemain des fêtes, nombreux sont les vendeurs qui se lancent dans cette mission dans le but de saisir les acheteurs les plus désireux. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici trois recommandations que vous devriez suivre pour mener à bien cette mission :

  • Vous avez reçu un cadeau en double ou il ne vous plaît tout simplement pas ? Gardez dans la mesure du possible l’emballage d’origine afin de pouvoir vendre le produit à l’état neuf pour espérer le vendre à un meilleur prix.

 

  • Dans la description produit, n’oubliez pas de préciser la raison de sa vente, car cela permet à votre futur acheteur de mieux comprendre pourquoi vous le vendez.

 

  • Ne négligez pas l’aspect visuel ! Certains ont parfois tendance à l’oublier mais prendre de belles photos permet de rendre votre offre plus attractive.

 

  • Postez aussi votre annonce sur des sites & marketplaces spécialisées. Par exemple, vous pouvez poster vos bottes de cavalier sur leboncoin mais aussi sur preppysport.com. En multipliant vos annonces, vous multipliez vos chances de vendre.

Ces quelques recommandations sauront vous aider dans votre mission. Et si vous vous demandez comment sécuriser vos achats et ventes d’objets entre particulier, il vous est possible de consulter notre article à ce sujet.

logo sans fond origami marketplace

Pour cette année, plus de 363 millions d’euros qui ont été dépensés pour des cadeaux non désirés. Prise de conscience écologique ou encore économique, il n’est pas question de laisser ces derniers dans un coin ou au fond d’un tiroir ; et comme les cadeaux méritent eux aussi d’avoir une seconde vie, les Français comptent bien leur trouver un heureux propriétaire grâce aux marketplaces.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.