Business Model Marketplace : Exemple, chiffres et statistiques

Les Marketplaces ont vu le jour au début des années 2000 avec la création d’eBay, de PriceMinister ou encore Amazon. Elles ont bouleversé l’univers de l’e-commerce. Cela ne s’est pas fait tout de suite pour ces entreprises. Il a fallu qu’ils préparent un business model, qu’ils surveillent leurs chiffres et statistiques afin que cela fonctionne et c’est ce que nous allons voir.

logo sans fond origami marketplace

Comment faire un Business plan de Marketplace

Pour réussir le business plan d’une Marketplace, cela doit se dérouler en plusieurs étapes. Vous devez tout d’abord établir les points importants d’un business plan de Marketplace. Pour cela vous devez trouver le marché cible de votre Marketplace, présenter la proposition de valeur, analyser la concurrence, les avantages concurrentiels, faire un SWOT et présenter le porteur de projet.

marketplace business model

Ensuite, vous allez devoir expliquer les arguments de votre business plan en expliquant comment le démarrer, les investissements de départ, comment faire pour qu’elle soit rentable et estimer sa rentabilité. Et enfin, il faut s’occuper de la partie financière en estimant le revenu, quel chiffre d’affaires il est nécessaire de générer et choisir les indicateurs financiers.

logo sans fond origami marketplace

Chiffres et statistiques de l’e-commerce

L’e-commerce ne cesse d’être en plein essor en passant le cap des 100 milliards d’euros avec 40 millions de Français qui achètent sur internet dont 16,3 millions qui les effectuent directement depuis leur téléphone. Si le commerce en ligne est en plein essor c’est car 98% des acheteurs sont satisfaits.

logo sans fond origami marketplace

Origami, la solution pour votre business plan de marketplace

Origami peut vous venir en aide afin de vous proposer le meilleur business plan de marketplace. Vous pourrez toujours le modifier, mais ce sera une très bonne base afin de débuter un projet marketplace.