Qui n’a jamais entendu le terme “place de marché” ou “marketplace” ? Aujourd’hui, l’utilisation du terme marketplace s’est largement démocratisée, mais reste parfois compliquée à définir de manière précise.

Aujourd’hui, détaillons ensemble un des anglicismes présents très régulièrement dans la vente en ligne : la marketplace.

logo sans fond origami marketplace

Qu’est-ce qu’une plateforme marketplace ?

Tout d’abord, le terme “marketplace” signifie place de marché en français. Par définition, c’est une plateforme en ligne qui permettra de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs entre eux, qu’ils sont professionnels, indépendants ou encore particuliers. En échange de cette mise en relation, la plateforme vient récupérer une commission sur chaque vente étant donné qu’elle a contribué à leur réalisation.

Lieux d’échanges commerciaux virtuels, les plateformes marketplaces permettent des opérations de paiement d’un client vers un vendeur moyennant un produit ou un service. Au départ, le modèle spécifique de la plateforme marketplace visait un public B2B. Afin de répondre à des appels d’offres bien spécifiques, d’autres types de plateformes marketplaces ont vu le jour afin de permettre des transactions entre professionnels et particuliers (B2C), puis entre particuliers (C2C).

Mode de rémunération d’une plateforme marketplace

La plateforme marketplace se rémunère de manière générale grâce à une commission. Toutefois il existe également la rémunération sous la forme d’abonnement ou encore les frais fixes des ventes. Vous l’aurez compris, le modèle marketplace offre de nombreux avantages pour les différents partis. Le vendeur a la possibilité de mettre à disposition ses produits auprès de millions de clients en toute simplicité en s’appuyant sur la sécurité de paiement du site hébergeur via des PSP (Prestataires de Services de paiement). Concernant l’acheteur, il bénéficie quant à lui d’une multitude de produits à des prix variés.

Cependant, certaines marketplaces ne proposent que des produits de vendeurs tiers, ce sont de pures marketplaces. Vous pourrez également retrouver des marketplaces qui accueillent les produits des vendeurs tiers, aux côtés de leurs propres produits.

logo sans fond origami marketplace

Les avantages d’une plateforme marketplace

La marketplace est un business à forte valeur ajoutée avec de nombreuses caractéristiques et avantages. Elle permet d’augmenter de manière rapide les sources de revenus en trouvant de nouveaux clients et en proposant un plus large choix de produits et/ou services à travers le monde.

Elle facilite également la vente en ligne et permet d’atteindre une croissance et une rentabilité de manière plus rapide et efficace.

De plus, elle répond à de nombreuses problématiques auxquelles sont généralement confrontés les e-commerçants comme les ruptures de stocks, les besoins en fonds de roulement, les problèmes de trésorerie et la logistique.

L’avantage d’une plateforme marketplace pour les clients

Si les clients sont à la recherche d’un produit, il aura tendance à le trouver beaucoup plus rapidement. Vous l’avez donc compris, les plateformes marketplaces proposent des milliers de produits divers et variés.

Les clients peuvent également lire les avis déposés par les internautes sur la qualité du produit et de l’entreprise.

L’avantage d’une plateforme marketplace pour les acteurs

Pour ce qu’il s’agit des acteurs de la marketplace, ils mettent à disposition des vendeurs et des acheteurs un large panel d’outils afin de faciliter les transactions en ligne comme des solutions de paiement sécurisées. l’objectif est de protéger les clients grâce à des systèmes anti-fraude afin de lutter contre la contrefaçon par exemple.

Une plateforme marketplace permet également d’avoir une certaine clarté et une transparence, ce qui rassure les acheteurs. Pas de doute sur l’intérêt de l’opérateur marketplace, les places de marché permettent de booster les ventes afin de maximiser les commissions.

De plus, il est possible de mettre en place diverses actions marketing afin d’animer la plateforme marketplace. En effet, la promotion représente un des leviers incontournables de l’animation commerciale (opérations promotionnelles, codes promotionnels, carte cadeaux…).

 

logo sans fond origami marketplace

Focus sur les différentes plateformes marketplace existantes

Il existe diverses sortes de marketplaces selon la cible visée (B2B, B2C, C2C). Le type diffère selon le contenu de la transaction. Le dernier type touche à la spécialisation de la marketplace qui peut être généraliste ou spécifique (verticale).

Les marketplaces B2B mettent en relation les grossistes, les distributeurs, les fabricants, les entrepreneurs, les e-commerçants afin de grouper les achats professionnels, les transactions, automatiser les process, fluidifier les canaux et booster les ventes. Elles permettent de faciliter les transactions entre professionnels. En bref, la marketplace propose également d’autres solutions pour les entreprises qui souhaiteraient digitaliser leurs processus de distribution comme pour les réseaux de franchisés ou encore les réseaux partenaires.

On assiste ces dernières années à une émergence de marketplaces en B2C et C2C. La place de marché B2C permet aux vendeurs d’offrir une large gamme de produits aux particuliers tout en améliorant l’UX utilisateur et en simplifiant la gestion du SAV. Ainsi, les utilisateurs ont une expérience d’achat unique.

La marketplace C2C traite elle du business de particuliers à particuliers en leur offrant l’opportunité de vendre, acheter ou louer des produits ou services de manière simple et sécurisée.

logo sans fond origami marketplace

Des millions de transactions ont lieu chaque jour sur le marché lié à la promotion de produits, au paiement et parfois même à la livraison. Cela facilitera les transactions et les relations vendeur/acheteur.

—–

VOUS SOUHAITEZ LANCER VOTRE MARKETPLACE ?

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours. Découvrez les fonctionnalités Origami Marketplace appliquées à votre projet et projetez-vous dans votre future place de marché.